Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le MIT récompense pour la première fois les 10 jeunes innovateurs les plus remarquables de France

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

MIT Technology Review a récompensé mardi soir à L’Atelier BNP Paribas les 10 innovateurs français les plus remarquables de moins de 35 ans en présence de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso qui a remis aux lauréats leurs diplômes, et de Kathleen Kennedy, Directrice stratégique de la MIT Technology Review.

Pour la première fois, l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT), à travers sa revue MIT Technology Review, a récompensé  les jeunes innovateurs de moins de 35 ans les plus remarquables du pays dans les domaines de l’innovation, le développement technologique, la recherche et l’entrepreneuriat. Les prix, sponsorisés par l’Agence du développement du Val de Marne, BNP Paribas et L’Atelier, Alcatel-Lucent, MIT Club de France, Microsoft Bizpark, Le Figaro et French Web bénéficient d’un grand prestige international et ont pour objectif la reconnaissance de jeunes innovateurs comme les plus talentueux de chaque pays dans les domaines de l’innovation, le développement technologique, la recherche et l’entreprenariat.

Lors de la remise des prix, deux prix exceptionnels ont été remis :

  • Le Prix de l’Innovateur de l’Année à David Fattal, qui développe de l’imagerie et de la vidéo en 3D sur terminaux mobiles, sans lunettes, quel que soit son angle de vue.

  • Le Prix de l’Innovateur Solidaire de l’Année à Pierre-Emmanuel Grange, qui développe un dispositif de micro-dons quotidiens pour augmenter le financement des ONG via le don sur salaire et les cartes de don dans les supermarchés.

    Pierre-Emmanuel Gange et David Fattal

Kathleen Kennedy, directrice de MIT Technology Review, a félicité les gagnants qui pour elle «représentent le futur», «c’est un honneur de présenter cet incroyable événement».

Ces 10 jeunes innovateurs symbolisent le panorama actuel du changement de la technologie et sont l’exemple du talent français. Ils aident non seulement à améliorer le présent mais aussi à construire le futur avec le pari ambitieux de changer le monde.

Les dix lauréats sont :

David Fattal (33) Innovateur de l’Année- Pierre-Emmanuel Grange (34) Innovateur Solidaire de l’Année- Abdenour Abbas (33)-Simon Benmarraze (28) - Daniel Marhely (26) - Thibaut Mercey (34) - Emanuele Orgiu (34) - Etienne Perret (33) - Massimiliano Salsi (33) - Matthieu Sonnati (28)

Encourager et soutenir l'innovation fait partie de l'ADN de BNP Paribas.  BNP Paribas est une entreprise innovante dans tous ses métiers, en termes d’adoption de nouvelles technologies ainsi que de nouvelles organisations. Le dialogue est extrêmement riche entre ces jeunes innovateurs et BNP Paribas car nous devons, nous aussi, innover constamment au service de nos clients et de leurs nouveaux usages.

L'existence de L'Atelier au sein du Groupe BNP Paribas qui depuis plus de trente ans, détecte les innovations de rupture annonciatrices de bouleversements pour les entreprises et leurs salariés démontre la volonté de tisser des liens étroits avec l'écosystème de l'innovation, grâce à ses activités tournées vers l'externe et ses implantations internationales (Shanghai et San Francisco à ce jour). C'est le sens aussi de L'Atelier Lab, un nouveau service, qui rapproche entrepreneurs innovants et grandes entreprises, pour les aider à concevoir ensemble de nouveaux produits et services numériques.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...