Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Les journées du financement

Un premier événement national pour découvrir les nouveaux moyens de financement des entreprises
Depuis ces derniers mois, le secteur du financement des entreprises a été profondément transformé. La raréfaction des crédits bancaires ne permet plus aux entreprises de continuer à se développer comme elles ont pu le planifier. Néanmoins, il existe aujourd’hui des nouveaux moyens qui répondent à la problématique finance mais qui sont encore méconnus. Pour sa première édition, les Journées du Financement - JDFI – proposent un tour d’horizon complet sur la stratégie et les outils de financement possible.
Les 2 et 3 avril 2009 permettront ainsi d’approfondir les nouvelles techniques de financement, de bénéficier des retours d’expériences d’autres sociétés, de rencontrer des professionnels du financement et de générer des contacts qualifiés.

Le financement : nouveau défi des moyennes
Les journées du financement s’adressent :
- aux décisionnaires financiers des « gazelles » et aux entreprises ayant un chiffre d’affaires compris entre 10 millions et plusieurs milliards d’euros,
- Aux professionnels du financement et du conseil dont le métier est d’apporter un service aux mid caps dans le domaine de la finance,
- Les Congressistes attendus sont répartis pour 80 % du secteur de l’entreprise et 20 % conseils et professionnels du financement.

Des intervenants de renom
Durant les 2 jours, des personnalités politiques et économiques d’envergure européenne ainsi que des spécialistes du financement animeront les conférences sur différentes thématiques :
- Financement d’actifs
- Affacturage
- Financement de stocks
- Leasing
- Financement de hauts de bilan / private equity
- Financement de marchés de capitaux
- Financement de l’innovation / dispositifs publics

Des conférences sur mesure
- Financement des entreprises : la nouvelle donne
Depuis septembre 2008, la raréfaction du crédit est réelle et la crise financière va modifier durablement le paysage du financement des entreprises. Quelles sont les clés pour repenser la problématique finance? Les entreprises vont devoir s’habituer à ce nouveau contexte, où les fonds propres des banques sont une denrée rare, où les crédits bancaires ne sont plus suffisamment disponibles pour financer leur développement.
- Focus sur les instruments court terme. Les solutions de financement pour votre entreprise
Les financements court terme occupent traditionnellement une part prépondérante et répondent à un objectif de flexibilité. Les critères des banques ont changé. Quel est l’état du marché? Faut-il recourir largement au financement d’actifs, affacturage, stocks, leasing …
Quelles sont les solutions innovantes ?
- Trophée
Les grands acteurs de la filière présentent leurs opérations de financement les plus remarquables en présence du dirigeant de l’entreprise concernée – série de témoignages et de cas pratiques. A l’issue de cette présentation, le lauréat du « Trophée du financement » sera désigné.
- Obtenir un financement long terme et construire une approche globale pour l’entreprise
Comment construire une approche globale à partir du panel des outils disponibles et de la multiplicité des acteurs? Comment sécuriser l’accès aux capitaux à long terme ? Les solutions pour obtenir un financement long terme : Capital investissement, titres subordonnés, lease-back, externalisation d’actifs, marchés obligataires…
Quelles sont les solutions innovantes ?
- Remontée des ateliers, questions/réponses, conçue comme un temps de dialogue entre les responsables d’entreprises et les représentants du monde politique et financier

Les ateliers
- Le Crédit Impôt Recherche, bénéficiez des dispositifs du financement de l’innovation
- Comment négocier un financement sur stocks ? Nature du stock, problématique de la mise en place du gage, coût, publicité, information des tiers, gage avec dépossession, sans dépossession
- Le capital investissement, un nouveau rôle à jouer avec la crise financière ? Comment trouver le bon interlocuteur ? Comment résoudre les questions liées à la gouvernance de l’entreprise ?
- Ouvrir les marchés des obligations/actions aux entreprises de taille intermédiaire – les initiatives innovantes, plateforme GIAC, Horizon PME, Securit Ease, Alternativa
- Les banques ont-elles modifié leur organisation pour répondre aux préoccupations des entreprises face à la crise financière ?
- Panorama des financements sur actifs – les solutions connues et moins connues : affacturage, stocks, financement du matériel mobilier et de l’immobilier…

Les Journées de Financement
Chantilly - les Fontaines www.les-fontaines.com
Le jeudi 2 avril 2009 de 8h45 à 20h30 et le vendredi 3 avril de 8h à 17h15
Possibilité d’hébergement sur place à partir de mercredi soir

A propos des Journées du Financement
Cofondées par Nolwenn Simon et Michel de Certeau, les Journées du Financement permettent aux entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 millions et plusieurs milliards d’euros d’offrir un tour d’horizon complet sur la stratégie et les outils de financement mis à leur disposition.
Le comité de pilotage et le comité de réflexion définissent les thématiques et les intervenants de cette première édition :
- Marc Auberger, Directeur Général CDC Capital Investissement
- Jean-Michel Beacco, Chaire « Finance de l’après-crise », Collège de France
- Laurent Bernasse, Directeur Financier du Groupe Soufflet (CA 2,7 milliards d’euros)
- Arnaud Caudoux, Directeur Général Délégué OSEO
- Sébastien Descours, Associé fondateur de Da-ose
- Joëlle Durieux, Secrétaire Général du Pôle de Compétitivité Finance & Innovation
- Harold Ollivier, Délégué Général Institut Louis Bachelier, Centre de l’Innovation Financière
- Clarisse Reille, Chargée de mission MINEFI
Le Comité de pilotage, qui est à l’origine des Journées du Financement, est composé de Nolwenn Simon et de Michel de Certeau.

Lire la suite...


Articles en relation