Connexion
/ Inscription
Mon espace

35 pays à Nancy pour accompagner les PME locales vers l'exportation

ABONNÉS

« Parce que la situation de guerre économique dans laquelle nous vivons exige, notamment des PME, qu'elles élargissent leurs champs d'action, la CCI de Meurthe-et-Moselle, au travers de CCI International Lorraine, propose une gamme complète de produits d'accompagnement à l'export. ». François Pélissier, président de la CCI de Meurthe-et-Moselle, était heureux d'accueillir à Nancy un « plateau exceptionnel de quelques 35 pays représentés le même jour, au même endroit et dans un seul but : faciliter l'export ».

 

 

Le monde à Nancy

Dans le désordre et de manière incomplète puisque la liste est longue : Malte, le Pérou, le Portugal, la Slovaquie, le Luxembourg, l'Estonie, les Pays-Bas, la Chine, la Norvège, le Niger, la Belgique, les États-Unis et bien d'autres... Tous ces pays étaient réunis ce mardi, au travers de représentants du corps consulaire, au troisième étage du Palais des Congrès de Nancy pour une journée d'échange et d'informations à destination des entrepreneurs locaux.

« En tout, nous réunissons les représentants de 35 pays, et de 70 entreprises. En ajoutant à cela les différents partenaires institutionnels présents sur place, les intervenants sollicités pour les ateliers thématiques et les membres de l'organisation, on dénombre environ 300 personnes. La première édition qui avait eu lieu l'an passé était presque moitié moins importante. Nous nous étions limité au corps consulaire présent sur le bassin nancéien alors que cette année la manifestation a pris une réelle envergure régionale. De la même manière, les entrepreneurs présents viennent aujourd'hui des quatre coins de la région, même s'il demeure une majorité de Meurthe-et-Mosellans.» explique Laurent Marionnet, directeur de la CCI International Lorraine, active depuis deux ans environ, née du rapprochement des services export des CCI de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, des Vosges et de la Meuse.

Cette infrastructure dédiée au conseil et à l'accompagnement des entreprises locales dans leur développement commercial à l'export, organisait cette deuxième édition des Rencontres Consuls-Entreprises, appuyée notamment par la branche développement régional de l'entreprise Total, principal partenaire financier du jour.

Certains pays plus que d'autres

« L'objectif essentiel de ce type de manifestation est d'inciter les entreprises locales de petites tailles, ayant des zones d'activité restreintes, à exporter davantage leur savoir-faire et leurs produits à l'étranger. Nous n'avons pas de priorité quant aux destinations choisies par les entrepreneurs. Nous essayons cependant d'ouvrir les horizons pour diversifier les possibilités. L’Afrique de l'Est a par exemple un réel potentiel qui n'est pas forcément connu des entrepreneurs.» poursuit Laurent Marionnet.

« La destination la plus prisée par les exportateurs locaux reste de loin l'Allemagne. Dans l'ensemble, 80% de nos exportations se font vers l'Union Européenne, et parmi elles, 60% se font vers l'Allemagne. D'autres destinations, peut-être plus exotiques restent assez attractives pour les entrepreneurs. C'est le cas par exemple, de la Tunisie, même après les bouleversements politiques liés aux changements de régime. C'est aussi le cas de la Colombie en Amérique du Sud, contre toute attente devant le Brésil. »

Une manifestation qui a trouvé son format

La journée se déroulait sur trois plans. Quatre ateliers thématiques d'une heure étaient proposés aux entrepreneurs : Les TIC, Santé/Biotechnologie, l'Industrie et le « Financements à l'export : De la prospection à l'implantation ».

En parallèle, les entrepreneurs pouvaient prendre rendez-vous avec les représentants des pays visés pour discuter de leurs ambitions, mieux comprendre les réglementations et récupérer des contacts. Enfin, différents stands des partenaires institutionnels restaient à disposition des visiteurs tout au long de la journée.

Après ce succès, il est d'ores et déjà acquis que la manifestation sera reconduite l'année prochaine. Pour améliorer encore ce format déjà bien abouti, l'organisation souhaiterait apporter les témoignages d'entrepreneurs, leurs expériences concrètes.

Les prochains rendez-vous CCI International Lorraine:

  • Rencontres Industrie Automobile : le 15 avril à Nancy

  • Journée BtoB spéciale République Tchèque : le 18 avril à Nancy

  • Ateliers techniques

    • Transport international : le 9 avril à Nancy durant l'après-midi, le 10 au matin à Metz, et le 11 au matin à Bar-le-Duc

    • Vente de biens intracommunautaires : au moi de Mai en Lorraine

  • Club des exportateurs

    • Analyse des échecs lors de la mise en place de structures à l'étranger : le 15 mai à Nancy

Pour aller plus loin : http://www.webexportlorraine.com

Lire la suite...

AL

Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...