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[Placements] L'attrait pour l’assurance vie ne faiblit pas

Observatoire de l’assurance vie : un an après, quel impact de la crise du Covid-19 chez les détenteurs d’assurance vie et de PER ?

Pour la troisième édition de son Observatoire, Placement-direct.fr a fait réaliser une étude par l’institut Kantar pour mesurer les répercussions de la crise sanitaire sur le comportement des épargnants, plus d’un an après le début de la pandémie.

L’assurance vie garde la cote ! C’est l’un des enseignements de cette étude. Comme en 2020, 76% des détenteurs d’assurance vie jugent le placement attractif. Et un sur cinq envisage même d’augmenter la part de l’assurance vie dans son patrimoine financier. Un chiffre plus de deux fois supérieur à celui observé en 2020 (9%).

Autre point notable, les épargnants qui ont l’intention d’investir leur épargne dormante envisagent de le faire via l’assurance vie à 38%, à égalité avec l’immobilier. Un point à souligner tant cette épargne a progressé, principalement chez les plus aisés, depuis le premier confinement.

L’étude souligne également le bon accueil du Label Relance. Lancé par le gouvernement pendant la pandémie, il a pour but d’aider des entreprises françaises à rebondir suite à la crise sanitaire. Dans les douze prochains mois, plus d’un quart des détenteurs d’assurance vie ont l’intention d’investir dans des fonds ayant obtenu ce label.

Une très bonne perception des organismes en ligne par leurs clients

De leur côté, les organismes d’assurance vie en ligne sont toujours perçus très positivement par leurs clients. 84% d’entre eux s’estiment satisfaits, voire très satisfaits à 35%, de leur établissement. Et 89% d’entre eux le recommanderaient, un chiffre en hausse de huit points par rapport à 2020.

Les critères de choix qui plaident pour la souscription d’un contrat d’assurance vie en ligne demeurent stables. Cité par 41% des répondants le niveau de frais, moins élevés sur les contrats en ligne, est le critère numéro un. Vient ensuite avec 36% celui d’un rendement supérieur. Les conseils personnalisés prodigués en ligne arrivent en troisième position avec 25%, suivie, à 23%, par la facilité de gestion des versements et enfin, à 21%, par la simplicité et la rapidité de la souscription en ligne.

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) gagne en notoriété

Concernant l’épargne retraite, le PER qui a été lancé à l’automne 2019 a gagné de nombreux points de notoriété : 57% des sondés ont entendu parler du dispositif (31% en 2020). Et 16% en ont une idée très précise (9% en 2020). Des chiffres encourageants pour un produit encore jeune.

L’étude indique également que 35% des épargnants seraient prêts à adhérer (voire l’ont déjà fait) à un PER. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2020.

Enfin, 59% des adhérents à un PER, ou ceux qui s’estiment prêts à adhérer, envisagent d’y transférer leurs anciens dispositifs d’épargne retraite (Perp, Madelin, Perco…).

« Dans un contexte marqué depuis plus d’un an par la crise sanitaire, l’assurance vie maintient un niveau d’attractivité important, déclare Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr. De leur côté, les contrats distribués en ligne disposent d’atouts solides appréciés des épargnants. Quant aux PER, qui n’a pas encore fêté son deuxième anniversaire, il connait un début de carrière tonitruant. Chez Placement-direct.fr, il représente désormais plus d’une souscription sur cinq. »

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