Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Le futur des espèces »

Comment les crypto-monnaies vont bouleverser la société

 Un essai d’Emilie Raffo*

« Au fil de l'Histoire, de nombreuses innovations monétaires sont restées des phénomènes marginaux, cantonnées dans les cercles activistes. Ce n'est pas le cas de Bitcoin. Cette monnaie digitale sans dieu ni maître a été acceptée par la société au point de lui conférer une valeur unitaire supérieure à celle de l'or ! Pourtant, sa politique monétaire est digne d'un film de science-fiction.
Puisque Bitcoin a réussi cette prouesse, les monnaies citoyennes peuvent-elles suivre cette voie ? En toute liberté, des communautés de valeurs pourraient créer leurs propres politiques monétaires automatisées, en accord avec leur éthique et leurs objectifs. »

Le Bitcoin qui s'envole, Facebook qui lance sa crypto-monnaie Diem (ex-Libra), les initiatives de monnaie locale...

La monnaie se transforme et les innovations en monnaie digitale sont de plus en plus nombreuses.
- Mais comment s'y retrouver ?
- Quels sont les opportunités et les risques de cette nouvelle économie ?
- Quels sont les enjeux ?
- L'État et les banques centrales vont-ils devoir évoluer et changer de rôle ?

Ce livre entend vulgariser les grands concepts de la crypto-économie, de la blockchain à la politique monétaire de Bitcoin, en passant par l'inclusion financière et la gouvernance décentralisée, afin d'en comprendre les tenants et aboutissants, d'analyser l'impact économique et sociétal qu'elle engendre, et ainsi se faire sa propre opinion sur ce que devrait être la monnaie et qui doit la gouverner.

*Emilie Raffo est spécialiste de la blockchain et des crypto-monnaies. Elle est co-fondatrice et directrice commerciale de ChainSecurity, une entreprise de cybersécurité opérant dans le secteur de la blockchain. Conférencière, elle intervient régulièrement dans différentes universités. Elle vit à Genève.

___________________________________

« Le futur des espèces »
En librairie le 1er septembre 2021
EAN : 9782100829705
256 pages - 19,90€

Lire la suite...


Articles en relation