Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] Baisse du cours de l’or en anticipation d’un resserrement monétaire

Avec une baisse de 4,3% depuis le début du mois de juin, le cours de l’or en euros est sous pression. Une pression encore plus forte pour le cours en dollar, qui perd 6,3%. La cause : le boom économique américain.

Aux Etats-Unis, la forte reprise économique s’accompagne d’une inflation qui commence à inquiéter les autorités monétaires. Lors de la dernière réunion du comité de politique monétaire, la banque centrale américaine a relevé modestement ses prévisions d’inflation, mais a également avancé son calendrier de hausse des taux directeurs, avec désormais deux hausses prévues en 2023.

Un changement de ton que beaucoup interprètent comme un début de resserrement monétaire. Conséquence : une hausse des taux d’intérêt nominaux et réels américains, ce qui est traditionnellement négatif pour le métal jaune.

Il est probable que la dialectique hausse des taux – inflation alimente le marché pendant les semaines et mois qui viennent. Rappelons toutefois que même s’ils remontent, les taux d’intérêt réels restent en terrain négatif : aux Etats-Unis, une obligation à 10 ans perd 0,75% par an quand on tient compte de l’inflation. En Europe, à la fin du mois de mai, les obligations équivalentes perdait -1,63% une fois ajustées de la hausse des prix.

Lire la suite...


Articles en relation