Connexion
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Des milliers de bactéries sur les billets de banque européens

MasterCard a réalisé une nouvelle étude sur le marché hexagonal : les résultats recueillis montrent que les Français sont convaincus que les espèces sont usagées, sales et truffées de bactéries. 50% d’entre eux croient que les billets de banque et les pièces de monnaie sont les objets les moins hygiéniques qu’ils puissent toucher, bien loin devant les mains courantes des escaliers roulants.

Des recherches indépendantes menées par des scientifiques de l’Université d’Oxford révèlent que les billets de banque en Europe contiennent en moyenne plus de 26.000 genres de bactéries, et que les billets les plus propres et les plus neufs en contiennent 2.400.

Ian Thompson, professeur en ingénierie à l’Université d’Oxford, a déclaré : « Les doutes des Français sur l’argent liquide et son manque d’hygiène sont fondés. Les euros que nous avons testés servaient de refuge à 26.000 bactéries environ, lesquelles, pour un certain nombre d’agents pathogènes, suffisent à servir de vecteurs d’infection. Des recherches antérieures réalisées sur des billets de banque ont révélé une contamination par des agents pathogènes potentiellement dangereux tels que les bactéries du genre klebsiellaet enterobacter, susceptibles de provoquer des maladies chez l’homme. Les souches de ces bactéries, qui développent une résistance accrue au traitement antibiotique, sont une menace, un point que Dame Sally Davies, chef de service médical en Angleterre, a déjà soulevé. Étant donné que les billets de banque circulent d’un individu à un autre très fréquemment, il y a tout intérêt à élargir les recherches sur la prolifération des souches résistantes liée à la circulation des billets de banque dans le monde. »

Les Françaisne sont pas les seuls à considérer qu’il existe un manque d’hygiène lié à l’argent liquide. Dans l’ensemble des 15 pays européens concernés par cette étude, les espèces sont les objets les moins hygiéniques, loin devant les mains courantes des escaliers roulants, les touches des terminaux de paiement et les livres de bibliothèques. En Europe, la moyenne des personnes considérant le manque d’hygiène lié à l’argent liquide est de 57%. En France, la part des personnes interrogées considérant que les pièces et les billets sont les objets les moins hygiéniques est significativement plus élevée dans les sous-groupes suivants : les personnes de 55-64 ans (60%), vivant dans les régions de l’ouest (58%), ainsi que dans les foyers de 2 membres (55%).

Gaetano Carboni,Global Products & Solutions lead at MasterCard Europe, a ajouté : « 83% des Européens croient que les espèces contiennent énormément de bactéries. Il s’agit d’une opinion répandue qui s’applique à d’autres objets du quotidien, toutefois les espèces sont de loin les objets les plus sales. Pour un nombre significatif de personnes, il est intéressant de constater qu’une majorité d’Européens préfèrent le paiement par carte et trouvent cette solution de paiement plus pratique et plus simple. À présent, il est tout à fait juste d’affirmer que la majorité des Européens trouvent également le paiement par carte plus hygiénique. »