Connexion
/ Inscription
Mon espace

CFA Stephenson : parcours d'alternance pour les jeunes et professionnalisation pour les adultes

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le CFA Stephenson compte parmi les acteurs majeurs de l'alternance. Positionné à son démarrage sur l'apprentissage, il propose aujourd'hui des formations allant jusqu'à l'enseignement supérieur. De plus, depuis 1996, l'établissement assure la professionnalisation des adultes et a créé le CPRO Stephenson. Au total, en 30 ans, le CFA Stephenson a formé 30 000 apprenants, via l'apprentissage, la professionnalisation, la VAE et la FOAD.

Une offre globale de formation 

Le CFA Stephenson propose une offre complète de formations positionnée du préapprentissage jusqu'à l'enseignement supérieur. L'établissement  assure la formation de jeunes préparant CAP, Baccalauréat professionnel, BTS, Licence professionnelle et Master.

En complément du CFA, le CPRO Stephenson propose son expertise pédagogique aux entreprises pour recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs ou pour professionnaliser, valoriser et fidéliser les salariés. Il assure aussi la professionnalisation des demandeurs d'emploi et met en œuvre tous les dispositifs de formation adaptés : contrats de professionnalisation, POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi), actions de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), formation des tuteurs...

Le CFA Stephenson et le CPRO Stephenson sont spécialisés dans les filières Commerce-Distribution, Tourisme, Hôtellerie, Vente/négociation, Banque, Gestion de l'information, et Service relation/client.

Un centre de formation innovant

Le CFA  Stephenson est précurseur en matière de technologie de formation et met le web, le virtuel et le numérique au cœur de sa pédagogie. A la fois outils de travail et supports de production, les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)  ont renouvelé et renforcé les stratégies pédagogiques du CFA Stephenson. Ainsi, avec le dispositif LN@ (Lien Numérique de l'alternance), l'ensemble des ressources nécessaires à la formation sont accessibles à distance et permet aux jeunes, aux entreprises et au CFA d'être reliés pour s'informer, former et évaluer.

Au global, le CFA dispose d'un parc de 700 ordinateurs équipés de logiciels professionnels, d'un espace multimédia de 50 postes connectés à Internet, et d'un réseau wi-fi accessible à tous les apprenants.

La qualité comme objectif

La démarche qualité du CFA Stephenson a été mise en place en 1997. Elle est conçue comme un plan d'amélioration permanent des méthodes, procédures et activités du CFA Stephenson, en vue de satisfaire les besoins des jeunes, des partenaires (entreprises, écoles, universités, missions locale...) et des collaborateurs de l'établissement. Cette démarche qualité permet de définir les actions à mener, aider les équipes à les réaliser, évaluer les objectifs atteints et améliorer les pratiques sur le court et le long terme.

Lire la suite...


Articles en relation