Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Le Groupe SUEZ et Airex Énergie contribuent à la neutralité carbone

Le Groupe SUEZ et Airex Énergie annoncent un partenariat afin de proposer des solutions aux territoires et aux industriels pour les accompagner vers la neutralité carbone.

L’expertise des deux Groupes permettra d’industrialiser la valorisation des résidus de biomasse inexploités en biochar (forme stable du carbone organique), indispensable pour la résilience, la vitalité et la fertilité des sols urbains et agricoles.

Fort de son expertise dans les domaines des résidus organiques, des amendements et biofertilisants agricoles, et de la « smart irrigation », SUEZ mettra en œuvre la technologie de torréfaction CarbonFX™ développée par Airex Énergie, pour déployer à l’échelle internationale des unités innovantes de transformation de biomasse ligno-cellulosique résiduelle (écorces, sciures, bois inexploitable, etc.) en carbone stable à forte valeur ajoutée technique et environnementale, dénommé « biochar ».

Diane Galbe, Directrice Générale Adjointe du Groupe SUEZ en charge de la Stratégie et de Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions, explique : « Grâce à ce nouveau partenariat avec Airex Énergie, nous proposerons à nos clients d’accéder à des crédits carbones de qualité, tout en aidant le secteur agricole à renforcer la résilience des sols et la sécurité alimentaire. Les propriétés du biochar, en matière de captation du carbone, mais aussi de fertilisation des sols agricoles ou encore d’optimisation de l’apport en eau aux cultures, en font l’une des solutions de séquestration du CO2 les plus demandées du marché. Son développement s’inscrit pleinement dans notre stratégie visant à proposer à nos clients des solutions 100% durables et ainsi contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone. »

De son côté, Sylvain Bertrand, Directeur Général d’Airex Énergie, poursuit : « Nous sommes très heureux de nous associer au Groupe SUEZ pour accélérer le déploiement de la technologie CarbonFXTM à l’échelle internationale. Reconnu notamment pour son expertise dans la gestion, le traitement et la valorisation des matières organiques résiduelles, le Groupe SUEZ est un partenaire de premier plan pour développer la production industrielle du biochar. Par ce partenariat, nous ambitionnons avoir un impact durable sur le climat en produisant des centaines de milliers de tonnes de biochar au cours des prochaines années. »

 

Lire la suite...


Articles en relation