Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] « Investment Leadership Programme » renforce la contribution des investisseurs à la finance responsable

L’UNEP FI et les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), soutenus par les Nations Unies, lancent un nouveau programme conjoint dont l’objectif est d’accélérer le leadership en matière d’investissement responsable.

Baptisé « Investment Leadership Programme » (ILP), ce programme réunira des groupes d’investisseurs responsables de premier plan pour travailler sur des initiatives ambitieuses qui ne sont toutefois pas encore prêtes à être adoptées par la très grande majorité des investisseurs. L’objectif est de porter ces nouvelles initiatives à un point où elles pourront être reprise par la communauté des investisseurs au sens large. Les PRI et l’UNEP FI ont convenu des critères auxquels les initiatives du programme devront répondre pour garantir que chacune d’elles incarne le leadership en matière d’investissement responsable et les meilleures pratiques du marché.

« Ce nouveau programme est notre réponse au besoin urgent d’une action plus forte, collaborative et accélérée en matière de développement durable, déclare Eric Usher, directeur de l’UNEP FI. Nous allons encore plus loin dans notre relation étroite avec les PRI et nous fournissons ensemble une plateforme permettant aux principaux investisseurs responsables d’aller plus vite que le reste du monde dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et de l’Accord de Paris sur le climat. »

L’UNEP FI et les PRI ont déjà collaboré sur un certain nombre d’initiatives qui établissent des normes pour les praticiens de la finance durable et stimulent l’ambition de l’ensemble de l’industrie en matière d’investissement responsable. Pendant plus de 15 ans, les deux organisations ont ainsi travaillé en étroite collaboration notamment sur le projet phare Fiduciary Duty in the 21st Century - financé par la « Generation Foundation » - qui a clarifié la responsabilité juridique des investisseurs en matière d’intégration des enjeux ESG dans leurs décisions d’investissement. Ce projet a contribué à l’essor du mouvement de la finance durable, qui est ainsi passé d’un argument juridique à un argument réglementaire, les sujets ESG étant désormais clarifiés dans la législation et la réglementation des principales juridiques, comme le Royaume-Uni et l’UE.

Placée sous l’égide des Nations Unies, la “Net-Zero Asset Owner Alliance” - un collectif d’une quarantaine d’assureurs et de fonds de pension représentant près de 6 000 Mrds$ d’actifs que l’UNEP FI et les PRI ont lancé conjointement en septembre 2019 - fait déjà la preuve de son leadership et encourage l’action dans l’ensemble du secteur financier.

Cette « Alliance » favorise les changements concrets à travers leur participation au capital des entreprises du monde entier pour défendre et exiger des objectifs de décarbonation à ces mêmes entreprises. Ce collectif a suscité le développement d’autres alliances « Net Zero », en démontrant de quelle manière le leadership des investisseurs peut-être un catalyseur à travers l’ensemble de l’industrie financière, y compris la Net-Zero Asset Managers Initiative, the UN-convened Net-Zero Banking Alliance et UN-convened Net-Zero Insurance Alliance.

« Les investisseurs de premier plan peuvent davantage faire changer les choses s’ils parlent d’une seule et même voix aux décideurs politiques et aux entreprises dans lesquelles ils investissent, commente Fiona Reynolds, directrice générale des PRI. L’initiative ILP permettra un engagement collaboratif et ambitieux de la part des investisseurs responsables et, en développant des orientations et un leadership éclairé sur les changements politiques et réglementaires, elle éclairera l’action des investisseurs pour contribuer à la réalisation d’une économie mondiale véritablement durable. »

Le regroupement des initiatives de leadership en matière d’investissement des PRI et de l’UNEP FI permet de consolider l’action de l’industrie de l’investissement en matière de développement durable et permet d’amplifier la voix des investisseurs responsables. L’initiative ILP visera également à mettre en relation les investisseurs et les décideurs politiques et à éclairer les changements de politiques qui permettront aux investisseurs de jouer un rôle clé dans la transformation de leur comportement.

Dans un premier temps, ce nouveau programme sera mis en œuvre dans cinq juridictions clés du nouveau projet « Legal Framework for Impact » en partenariat avec « Generation Foundation ». L’engagement avec les décideurs politiques sur les principaux domaines de réforme constituera l’un des objectifs principaux du projet à 3 ans. La capacité à réunir facilement des leaders reconnus dans le domaine de l’investissement avec les principaux décideurs politiques permettra de prendre des mesures audacieuses sur toute une série de questions liées au développement durable.  Le « Legal Framework for impact et la « Net-Zero Asset Owner Alliance » sont les deux premières initiatives qui feront partie du ILP.

Travailler avec le réseau de banques et d’assureurs de l’UNEP FI dans le cadre de groupes de travail collaboratifs ou en développant des outils communs permettra aux principaux investisseurs de travailler avec d’autres pour provoquer un changement profond dans l’ensemble du secteur financier.

L’initiative ILP sera gérée par un secrétariat dédié, sous la supervision commune des deux organisations. Elle encouragera le transfert de connaissances entre les secteurs de la banque et de l’assurance dans le but de contribuer à la mise en place d’un système financier capable de relever les défis du développement durable.

Lire la suite...


Articles en relation