Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] PNUD : Sélection de 12 entreprises d’excellence en phase de croissance

Le PNUD et ses partenaires EPFL, Orange et SAP, ont annoncé la sélection de 12 entreprises d’excellence, en phase de croissance. Elles créent un réel impact sur l'accès à une santé de qualité, à une énergie propre et à la gestion des déchets dans les pays en développement. Opportunités d'investissement importantes, elles démontrent la rentabilité des ODD.

Le PNUD, l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Orange et SAP ont dévoilé les 12 finalistes du Growth Stage Impact Ventures (GSIV) for Sustainable Development Goals, qui vise à identifier et promouvoir des entrepreneurs dans les pays en développement ayant le potentiel de générer à la fois un impact social et environnemental important et des profits conséquents.
Seconde cohorte de l'initiative, ces finalistes représentent les entreprises les plus innovantes et  prêtes à l'investissement qui transforment l'accès à la santé, à l'énergie et à la gestion des déchets dans les pays en développement. Sélection hautement compétitive, le processus a débuté en 2020 par les nominations d’investisseurs d'impact et d’agences des Nations Unies. Les finalistes représentent 5% des 240 entreprises recommandées mondialement et répondant aux critères.

« Le GSIV est l'un des processus de sélection les plus rigoureux pour identifier les entreprises post-série A se concentrant sur des solutions qui autonomisent les personnes au bas de la pyramide et contribuent activement à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement. La qualité du pipeline était exceptionnelle, avec des entreprises du Sud global présentant des business modèles et un historique d'impact concret. Cette édition a été un franc succès car nous avons reçu près de deux fois plus de nominations que l'année dernière, ce qui montre également la volonté de la communauté d’investisseurs d’échanger les deals. Au total, nos 12 finalistes représentent 48 millions de dollars d'opportunités d'investissement, tout en impactant la vie de 1 240 000 personnes dans le besoin et servant 22 300 entreprises », note Alessandra RojasResponsable de l'Entrepreneuriat Durable pour EPFL Tech4Impact.

Toutes les entreprises participeront à un évènement de pitching virtuel le 3 juin 2021, puis assisteront au sommet SDG Finance Genève, lors de la Building Bridges Week en novembre 2021.


Les 12 finalistes
 

Energie :
- Iluméxico (Mexique), Kingo (Guatemala), Easy Solar (Sierra Leone), Powerstove (Nigéria)

Gestion des Déchets :
- GARV toilets (Inde), Sinba (Pérou), ColdHubs (Nigéria), Saathi (Inde)

Santé:
- Livox (Brésil), Bempu Health (Inde), Vula Mobile (Afrique du Sud), Mamotest (Argentine)
 

L'appel à nominations de 2020 était dédié uniquement à des entreprises qui ont bouclé leur premier cycle de financement (500K USD minimum) et qui délivrent des produits et services contribuant à réduire les inégalités (notamment celles de genre) en fournissant aux plus pauvres des solutions d’accès à la santé de qualité, l’énergie propre et abordable et de réduction et recyclage des déchets. Seules les entreprises nominées par des tiers (accélérateurs, fonds d'impact, family offices, organisations internationales, etc.) et ayant leur siège, leurs employés et leurs services dans les pays en développement ont été considérées. 
 
Sur 12 finalistes, 7 ont plus de 50% de femmes à des postes de direction et tous (sauf un) emploient entre 11 et 100 personnes (25% ont plus de 100 employés). L'un des finalistes vient d’un pays les moins avancés.

« Nous croyons fermement en la valeur de notre processus de sélection. Nous avons la capacité de déceler une mine d'or d'innovateurs qui façonnent la nouvelle économie des pays en développement. Les alumis GSIV 2019 ont augmenté leurs revenus annuels de 39% en 2020, malgré la crise du Covid-19. 50% d'entre eux ont effectué au moins une levée de fonds en 2020, allant jusqu'à 5 millions de dollars de tour de table. Le pipeline que nous avons construit est un excellent moyen de réorienter en masse des capitaux vers l'investissement à impact transformationnel », ajoute Sarah Bel, Responsable du SDG Finance Geneva Summit du PNUD.
 
La sélection GSIV a lieu dans le cadre du SDG Finance Geneva Summit. L'objectif plus large du sommet est de promouvoir les investissements alignés sur les ODD, en présentant des entreprises qui développent à l’échelle un impact social et environnemental tout en représentant un investissement attrayant. En réunissant l'écosystème unique des professionnels du développement, des investisseurs, des institutions de financement du développement, des universités et des entrepreneurs, le PNUD vise à catalyser un transfert de capitaux de la finance traditionnelle vers l'investissement d'impact en mettant l'accent sur la réalisation des ODD.

Lire la suite...


Articles en relation