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[Initiatives] Loudli diffuse des messages qui font mouche sur les podcasts

C'est LE phénomène média qui a marqué l'année 2020 : l'explosion des podcasts, ces supports audios qui traitent de tous les sujets. Selon Mediamétrie, ils ont franchi les 104 millions d'écoutes en téléchargement ou en streaming.

1 Français sur 4 écoute ainsi des podcasts pour apprendre, découvrir et se divertir. Cet engouement a bousculé la manière de créer les podcasts : ils sont devenus très professionnels, tant sur la forme que sur le fond.

L'audience, ciblée et dans une démarche active, est ainsi beaucoup plus réceptive aux "podcasts ads", ces courtes publicités qui contribuent à financer les programmes.

Les chiffres sont éloquents :
- 70% des auditeurs de podcast sont capables de citer les marques entendues sur les placements publicitaires ;
- Les publicités podcast sont 4 fois plus mémorisables que les publicités display ;
- 54% des auditeurs disent être plus susceptibles de considérer une marque suite à une publicité podcast ;
- 65% des auditeurs de podcasts ont déjà acheté un produit découvert grâce à un placement audio.

Loudli, première et seule plateforme automatisée, permet aux marques de collaborer avec les podcasteurs pour co-créer des podcasts ads ultra-efficaces et impactants. 

Les podcasteurs, ces influenceurs qui deviennent incontournables

Les entreprises françaises ne peuvent plus se permettre d'ignorer les podcasteurs si elles veulent développer une stratégie marketing pertinente.

Comme les blogueurs et les influenceurs, les podcasteurs sont des leaders d'opinion qui fédèrent des communautés fidèles et engagées. L'univers des podcasts est d'ailleurs particulièrement riche : il en existe dans tous les domaines (entrepreneuriat, immobilier, art&culture, investissements, histoire, développement personnel, sport...), ce qui permet d'atteindre une audience ciblée.

Ainsi, les messages publicitaires diffusés sur les podcasts, lorsqu'ils sont bien conçus, sont aussi efficaces : un podcast ads peut être perçu comme une information ayant une valeur ajoutée.

De plus, communiquer sur ce canal représente une opportunité accessible à toutes les entreprises, même les petites. Les podcasteurs sont en effet en recherche de collaborations pour monétiser leur audience.

Marie-Ange Koné, co-fondatrice, explique : « Les podcasteurs consacrent en moyenne 10 h par semaine à créer du contenu et à animer leur communauté. Ils sont donc friands de solutions pour amortir leur investissement en temps et en argent. »


Loudli : des messages qui font mouche pour optimiser son ROI

Alors que le marché français du podcast est en pleine expansion, les outils marketing proposés aux annonceurs sont déjà obsolètes.

A l'heure de l'ultra-personnalisation et des approches orientées clients, il est uniquement possible de faire de la publicité programmatique. Concrètement, la marque enregistre son spot publicitaire audio puis elle le distribue sur un maximum de podcasts.

Résultat : ces publicités sont rejetées par les podcasteurs car elles sont peu organiques, mal ciblées, et qu'elles manquent d'authenticité. Le ROI est donc loin d'être à la hauteur des attentes des annonceurs... ce qui peut être particulièrement catastrophique en période de crise : pour être performantes, les entreprises doivent optimiser chacun de leurs investissements.

D'où l'intérêt de l'innovation Loudli, la seule plateforme automatisée qui permet de créer des publicités natives. En effet, les marques vont collaborer réellement avec des podcasteurs : ce sont ces derniers qui vont créer un message publicitaire en parfaite adéquation avec leur ligne éditoriale.

Marie-Ange souligne : « La publicité native est beaucoup plus impactante car elle est à la croisée du marketing d'influence et de la relation presse.

Comment ça marche ? Le concept est ultra-simple :

  1. La marque lance une campagne sur Loudli et propose son brief ;
  2. Les podcasteurs intéressés font une offre contenant le nombre d’écoutes réalisables et leur tarif ;
  3. Ils font des propositions de message publicitaire et d'enregistrement audio, en étant attentifs aux suggestions de la marque ;
  4. Le spot est alors diffusé sur chaque podcast sélectionné pour la durée convenue.


Les (grands) petits plus Loudli

Un Catalogue de podcasts avec des filtres de recherche avancés, une page détaillée pour chaque podcast, la possibilité d'écouter des épisodes.

La Co-création de contenu : un système de feedbacks sur les propositions de messages publicitaires et sur les enregistrements audios permet de réduire le risque d'erreur et de créer un contenu vraiment personnalisé.

Un Suivi de l'évolution de la campagne : en quelques clics, il est possible de visualiser et de générer des rapports sur l'avancée des campagnes (étapes, notifications, dashboard de résultat, e-wallet).

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