Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] La certification origine France Garantie a le vent en poupe

Made in France : +19% de produits certifiés Origine France Garantie en 2020

Le “fabriqué en France” est indéniablement à la mode ! En effet, les consommateurs sont de plus en plus enclins à consommer français et la crise sanitaire a d’ailleurs renforcé cette tendance. Selon une étude de YouGov 63% des français disent vouloir favoriser le local.

Créée en 2011, la certification Origine France Garantie a pour mission de défendre et de promouvoir le fabriqué en France. Elle aide les consommateurs dans leurs choix en leur donnant une information claire et transparente sur l’origine de fabrication des produits.


L’explosion des demandes de certification Origine France Garantie

Malgré la crise et les confinements qui ont fragilisé l’économie du pays, la Marque France continue de prospérer. Les demandes de certification ont même explosé depuis la crise du Covid-19, ce qui témoigne du changement de mentalité des consommateurs et des entrepreneurs. Le nombre de gamme de produits certifiés est lui aussi en nette progression et enregistre une hausse de 19% en 2020.

« Il y a dix ans le combat pour le fabriqué en France apparaissait comme anecdotique. Aujourd’hui il est monté en puissance et depuis la crise il s’impose comme une nécessité. Nous nous réjouissons de voir la gamme de produits certifiés continuer à grandir », déclare Yves Jégo, président-fondateur de la certification. « Cette évolution reflète bien une prise de conscience générale et la volonté des entrepreneurs et des consommateurs de valoriser les produits locaux. »


Parmi les nouveaux produits certifiés on trouve :

  • Des doudounes Chevignon
  • Du linge de maison (tabliers, serviettes, nappes, tapis de bain, rideaux, plaids, etc.) Artiga - anciennement certifiée jusqu’en 2017
  • Des tôles en inox polies Aperam stainless services and solutions France
  • Des brosses WC Bio’m
  • Des énergies produites à partir de moyens de production renouvelable (gaz vert) Engie
  • Des planchas Favex
  • Des piscines en bois Procopi
  • Des distributeurs automatiques réfrigérés et non réfrigérés AST international équipement
  • Des équipements sportifs (pantalons, maillots, shorts de sport pour hockey, handball, foot us, basket-ball etc.) CIT Dessaint
  • De la purée de pomme de terre au boeuf lyophilisé Decathlon
  • Des culottes menstruelles Elia innovation SAS
  • Un instrument d’endodontie Micro Mega
  • Des disques à tronçonner Saint-Gobain abrasifs


L’histoire de la certification Origine France Garantie

En 2009, Nicolas Sarkozy, président de l’époque, charge Yves Jégo, alors député, d’écrire un rapport parlementaire pour “définir les contours d’une nouvelle marque France”. Le rapport “En finir avec la mondialisation anonyme, la traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi” rendu en mars 2010, montre que les consommateurs français s’attachent de plus en plus à l’origine de fabrication des produits. Cependant la législation européenne encadrant le marquage “Made in France” est très laxiste et ne fait que rarement l’objet de contrôle à priori ou à posteriori.

C’est à la suite de ce constat, qu’en 2011, Yves Jégo fonde l’association Pro France et dans la foulée Origine France Garantie, pour répondre aux attentes des français sur la traçabilité et l’origine des produits. Origine France Garantie est aujourd’hui encore la seule certification universelle à garantir l’origine française des produits grâce à un audit réalisé par des organismes certificateurs indépendants. Son niveau d’exigence est très élevé et se différencie ainsi du “Made in France”.

Pour obtenir la certification, deux critères cumulatifs doivent être respectés :

  • 50 à 100% du prix de revient unitaire du produit doit être acquis en France,
  • Le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France (c’est­à­dire que l’ensemble des étapes de transformation doivent être effectuées sur le territoire).

Ces critères sont complétés par des référentiels propres à chaque secteur industriel.

La certification Origine France Garantie, permet au consommateur de connaître l'origine française d'un produit et par conséquent de pouvoir choisir un produit en toute transparence. Pour les entreprises, c'est le moyen de valoriser le maintien, le développement ou le retour d'activités productives en France de manière efficace, sur le marché intérieur comme à l’export.


La création d’une nouvelle certification : Service France Garanti

L’association Pro France continue de se développer et dix après la naissance de la certification Origine France Garantie, elle a créé en 2020 la certification Service France Garanti. Cette certification a pour but de valoriser les entreprises de service qui emploient en France. Porteuse de valeurs et facilement identifiable par les consommateurs, elle garantit qu’au moins 90% des personnes concourant à la réalisation de la prestation de service sont soumises à un contrat de travail de droit français.

La création d’une telle certification est une première en France. Délivrée par un organisme indépendant et reconnu, elle répond aux attentes exprimées par les consommateurs, par les entreprises et de nombreuses fédérations professionnelles. Aujourd’hui Service France Garanti regroupe plus d’une dizaine d’entreprises certifiées pour leur prestation de service, service client et service après-vente.

En 2021, l’association Pro France continue de se mobiliser pour mettre en lumière les entreprises qui produisent en France, créent de l’emploi, participent au maintien des savoir-faire et favorisent les circuits courts.

Lire la suite...


Articles en relation