Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements] La gestion sous mandat et l’innovation : deux axes prioritaires pour Auris Gestion

Auris Gestion, société de gestion entrepreneuriale créée en 2004, a intégré en juin 2020, Salamandre AM, pour renforcer son savoir-faire à destination des Conseils en Gestion de Patrimoine et des Institutionnels.

La société de gestion apporte désormais des solutions « clé en main » pour les CGP avec une richesse de stratégies d’investissement et de classes d’actifs disponibles, et ce en architecture ouverte. Auris Gestion va aussi proposer des fonds innovants, en format OPCVM, à la fois en gestion actions et en gestion crédit afin de compléter sa gamme.

L’intégration a permis à Auris Gestion de capter les expertises institutionnelles et B to B à destination des CGP de Salamandre AM. Les encours d’Auris Gestion s’élèvent aujourd’hui à plus de 2,2 Mrds€. Le rapprochement a aussi permis de déployer davantage de moyens humains et techniques au service des clients institutionnels et CGP/family offices de Salamandre AM, en renforçant considérablement les postes de gérants et de middle office.

Selon Sébastien Grasset, Directeur Général Adjoint et Associé : « Nos expertises historiques sont clairement démultipliées en gestion obligataire et en allocation d’actifs par l’expérience de l’équipe d’Auris Gestion, et sont, de plus, enrichies par un savoir-faire complémentaire en matière de gestion actions ».


L’offre de gestion sous mandat sur mesure

« Il est fondamental de déployer une offre en architecture ouverte sans privilégier les fonds maison, concept qui n’est pas forcément répandu dans le métier. Nous concevons notre gestion sous mandat comme une boîte à outils à utiliser selon l’horizon d’investissement des clients », poursuit Sébastien Grasset.

Pour accompagner les CGP, Auris Gestion, dispose de 4 « poches » d’allocation permettant de répondre à des besoins variés (allant de la gestion de trésorerie longue d’entreprise à la gestion dynamique à dominante actions, en passant par des allocations de recherche de rendements réguliers et de protection conditionnelle du capital) :

  • La poche « directionnelle », composée d’ETF à frais réduits, de titres vifs et d’OPCVM (clean shares et parts institutionnelles)
  • La poche « produits structurés actions »
  • La poche « produits structurés de crédit »
  • La poche dite de recherche de « décorrélation » développée sous l’appellation « Approche 3D » (Diversification, Décorrélation et Désintermédiation).

On retrouve également ces 4 poches d’allocation dans les fonds sur mesure proposés par Auris Gestion pour accompagner les CGP/family offices. « Cette richesse des classes d’actifs et des stratégies disponibles rencontre un bel accueil de la part de nos clients », poursuit Sébastien Grasset.

Cette offre de gestion sous mandat est disponible avec une tarification maîtrisée (frais de gestion très compétitifs et maîtrise totale des frais indirects).


Nouvelles stratégies tournées vers l’innovation

L’expertise de multigestion d’Auris Gestion lui permet également de demander à des partenaires très spécialisés de monter des stratégies spécifiques en y apportant des mesures complémentaires visant à améliorer encore la protection des clients.

Dans ce cadre, deux stratégies innovantes sont en cours de lancement :

  • La première constitue une solution « smart beta thématique », en format OPCVM (SRRI 6) avec une liquidité hebdomadaire, permettant, tout en étant investie uniquement sur des large caps et mega caps américaines cotées, de bénéficier de la performance moyenne du private equity et du venture capital outre-Atlantique. Elle vise à capter la surperformance récurrente de ces secteurs par rapport aux indices actions US traditionnels. Elle est déployée dans le cadre d’un partenariat stratégique avec une société américaine de recherche quantitative.
  • La seconde consiste à apporter aux investisseurs une solution d’exposition aux « champions européens » de qualité Investment Grade avec une composition équipondérée (via l’indice iTraxx Main), et ce, en format OPCVM (SRRI 3) avec une liquidité quotidienne. Elle offre également deux atouts : une couverture contre le risque d’écartement extrême des spreads de crédit (« tail hedge » systématique) et une couverture contre la hausse des taux longs (sensibilité inférieure à 0,5). Elle est déployée dans le cadre d’un partenariat stratégique avec une société européenne spécialisée dans les stratégies de crédit non directionnelles.

Lire la suite...


Articles en relation