Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Du verre et des hommes, de la tradition à la modernité »

Ch Foutrel - Verre - Photographie - LivreSublimer l’art du verre, du flaconnage, du geste industriel.
Lui donner un écrin, en montrer toute la richesse, toute la beauté.

C’est tout le travail du photographe normand Christian Foutrel qui publie aux Éditions des Falaises « Du verre et des hommes, de la tradition à la modernité ».

Ses images, accompagnées des textes de Jean-Baptiste Fossard, plongent le lecteur au cœur de la vallée de la Bresle, située à la frontière de la Seine-Maritime et de la Somme, dans la Glass Vallée, là où se fabrique 70% de la production mondiale de flacons de luxe en verre pour la parfumerie, les spiritueux et la cosmétique « made in France ».

Des clichés saisis au plus près des machines, où l’on ressent la chaleur des fours, où l’on saisit le travail manuel précis, minutieux, où l’on découvre la naissance de chefs d’œuvres.

Plusieurs années d’immersion, deux boîtiers, une passion pour l’industrie, un sens du cadrage, de l’instantanéité, une volonté absolue de rendre compte du réel : l’ouvrage est captivant en ce qu’il met en avant un savoir-faire unique. Les photos ne trichent pas, elles sont prises sans flash, leur ambiance est saisissante. Entre lumière et ombres, chaque détail a une signification, raconte une histoire.

Valoriser l'humain

Fils d’ouvrier, Christian Foutrel retrouve là un peu de ses racines et laisse parler son intérêt pour l’industrie. C’est aussi le travail d’un grand technicien, qui s’est formé à la genèse de la prestigieuse école photographe d’Arles, qui a promené ses boîtiers dans le monde entier, qui a toujours voulu valoriser l’humain.

Avec son travail dans la Glass Vallée, Christian permet à ce secteur un peu trop méconnu de sortir de l'ombre. Un domaine de pointe, de niveau mondial, des entreprises locales qui ne cessent de se remettre en question, d’évoluer, de rechercher, de se développer afin de répondre à la demande de ses clients et leurs exigences en matière de qualité, de délais, d’innovations. Et désormais, un livre et des images pour le sublimer.

_______________________________________________

Ce livre, édité par les Editions des Falaises, acteur de l’édition normande, est vendu sur le site de la maison d’édition au prix de 20€. On le retrouve également au prix de 22€ dans les Fnac, réseaux de distribution des libraires, ainsi que sur la plupart des grands sites e-commerce de ventes en ligne.

 

Lire la suite...


Articles en relation