Connexion
/ Inscription
Mon espace

Tout savoir sur la nouvelle marque d'agrément : l'interview de Gérard de la Martinière, Président du Comité de la Charte

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le Comité de la Charte du don en confiance délivre un agrément à ses associations et fondations (organisations) membres qui se matérialise par une marque. Que signifie t-elle pour les organisations membres l'apposant sur leurs appels à dons, site Internet, etc. ?

La marque d'agrément du Comité est la manifestation publique de la démarche qui consiste, pour une organisation faisant appel à la générosité publique, à s'inscrire dans la déontologie professionnelle de la Charte du don en confiance. L'appel à la générosité publique, pour être efficace, suppose que les organisations la pratiquant rencontrent la confiance du public. Cette confiance ne peut s'acquérir et se développer qu'à partir d'un certain nombre de garanties qui figurent dans les engagements de la Charte. Il s'agit essentiellement de règles et principes qui visent à respecter les droits des donateurs et leur donner l'assurance que leur contribution sera utilisée dans les meilleures conditions possibles par les organisations qui les sollicitent.

Ainsi, la marque d'agrément porte l'indication selon laquelle l'organisation a adhéré à la Charte, a été agréée par le Comité et accepte d'être contrôlée sur le respect de ses engagements.

Vous avez initié le projet de modernisation de la marque d'agrément en 2011. Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à entreprendre cette démarche ?

Nous avions constaté à travers différentes enquêtes que la notoriété du Comité de la Charte auprès du public se situait à un niveau relativement faible. Il nous a donc semblé indispensable de prendre une initiative pour l'améliorer car la valeur du service que nous rendons dépend de la reconnaissance par le public de cette marque d'agrément.

Après avoir examiné la question sous différents aspects, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il était important de retravailler la marque d'agrément elle-même car elle est le principal vecteur de communication avec le public. Avec le concours gracieux de l'agence Carré Noir, nous l'avons ainsi redessinée de façon à lui donner plus de visibilité et une signification plus évidente.

C'est ce travail qui a abouti à la nouvelle marque d'agrément du Comité, qui s'inscrit en continuité avec la précédente, notamment par le choix de la couleur bleue et de la symbolique du cercle ouvert ; nous avons veillé à ce qu'elle soit plus auto signifiante de par le choix graphique du "coup de tampon" construit autour du message du don en confiance qui est au cœur de l'action du Comité.

Quelles sont vos attentes quant à la nouvelle marque d'agrément ?

Nous pensons que l'adoption d'une nouvelle marque d'agrément, relayée par les moyens de communication de nos 78 organisations membres, sera l'occasion d'un exercice collectif de promotion de la marque en vue de lui donner plus d'audience. Une opération de renouvellement est toujours une occasion de faire parler et d'attirer l'attention, et c'est bien ce que nous comptons faire à travers l'adoption de cette nouvelle marque.

Nous espérons aussi que son aspect et ses qualités intrinsèques lui permettront d'être plus facilement reconnaissable par les donateurs actuels et potentiels de manière à provoquer un sentiment immédiat de confiance pour nourrir leur inclination généreuse.

 

--

Le rôle du Comité de la Charte

Le Comité de la Charte du don en confiance, organisme à but non lucratif, exerce depuis plus de 20 ans la mission de contrôle de l'appel à la générosité publique. Son action se fonde sur l'élaboration des règles de déontologie, l'agrément des organismes volontaires pour se plier à une discipline collective vis-à-vis des donateurs et le contrôle continu des engagements souscrits. Sa position lui permet de combiner la nécessaire indépendance de jugement avec la proximité des acteurs du mouvement associatif.

Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Comité sont le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée ; la rigueur de la gestion ; la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds ; et la transparence financière.

Pour voir le contenu détaillé des engagements souscrits par les organisations agréées ainsi que la liste de celles-ci : www.comitecharte.org.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...