Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements] Lancement du FCPE Epsens Transition climat

Acteur de l’épargne salariale, Epsens propose un FCPE (Fonds Commun de Placement Entreprise) entièrement dédié à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique.

Géré par son partenaire Malakoff Humanis Gestion d’Actifs, acteur historique de l’investissement responsable et pionnier d’une finance durable à impact environnemental, Epsens Transition Climat (fonds nourricier) est entièrement investi dans le fonds MHGA Transition Climat (fonds maître) créé en avril 2020 par Malakoff Humanis Gestion d’Actifs pour les investisseurs institutionnels.

Epargner au service de l’urgence climatique

Selon l’Agence Internationale de l’Energie, si l’on prolonge la tendance actuelle, le réchauffement climatique pourrait amplement dépasser les 4°C en 2100. De son côté, la commission européenne estime que 3 000 milliards d'euros d’investissements seraient nécessaires sur 10 ans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% en Europe.

Proposé dans le cadre des Plans d’Epargne Entreprise (PEE) et Plans d’Epargne Retraite Collectif (PER Collectif), Epsens Transition Climat est un fonds majoritairement investi en actions de l’UE avec un impact environnemental clairement défini dans trois domaines :

  • La génération d’énergie renouvelable : panneaux solaires, éoliens, hydraulique, biocarburants… ;
  • Le transport et le stockage de l’énergie : réseaux intelligents, hydrogène vert, batteries… ;
  • L’efficience énergétique : véhicules électriques, isolation thermique, technologies de recyclage….

« L’objectif d’impact environnemental répond aux besoins des épargnants de rendre tangible et concrète une finance souvent perçue comme complexe et déconnectée de la réalité. Pour investir, ils ont besoin de repères clairs et transparents, de comprendre que leur épargne peut être utile et servir les sujets qui leur tiennent à cœur », explique Catherine Pays-Lenique, Directrice générale d’Epsens.


Performances financières : investir dans des marchés en forte croissance

Parallèlement à l’impact environnemental, Epsens Transition Climat cherche à saisir les opportunités de croissance économique et financière de secteurs en pleine expansion. En effet, l'année 2020 a vu l’annonce ou l’élaboration des ambitions climatiques européennes, américaines et chinoises, impliquant des budgets d’investissements conséquents. L’organisation internationale du travail (OIT) estime par ailleurs que d’ici 2030, l’économie verte aura créé 24 millions d’emplois dans le monde.  Pour Jean-François Schmitt, Directeur général de Malakoff Humanis Gestion d’Actifs, conclut : « Gouvernements et entreprises prennent conscience qu’une action forte et immédiate est nécessaire pour inverser la situation du réchauffement climatique. Avec Epsens Transition Climat, nous soutenons les entreprises qui participent activement à la transition énergétique, convaincus qu’elles sont sources de performances sur le long terme. »

Lire la suite...


Articles en relation