Connexion
/ Inscription
Mon espace

Or : Oui au renforcement de l’information des consommateurs. Non à la création d’un « délai de rétractation » de 7 jours.

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le SNIMEP* et les enseignes nationales membres dénoncent l’amalgame systématiquement fait entre la hausse des cambriolages, la hausse du cours de l’or et le développement des comptoirs de vente et de rachat d’or. 
Benoit Hamon, Ministre chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation s’est exprimé sur la nécessité d’encadrer de manière plus stricte les conditions d’exercice de la profession, afin de mieux protéger le vendeur et d’empêcher ainsi le commerce illégal et les pratiques déloyales.  Le Ministre a proposé notamment la création par la loi d’un « délai de rétractation » de 7 jours à l’occasion du rachat de bijoux et d’or investissement (lingots, lingotins, pièces d’or). Cette proposition devrait, selon le Ministre, figurer dans le prochain projet de loi Consommation. Une proposition qui suscite les plus vives réserves des professionnels responsables regroupés au sein du SNIMEP :
- Elle serait impraticable : par définition, le cours de l’or est un cours fluctuant fixé quotidiennement sur le marché (Londres). Quelle valeur retenir une fois que le cours évoluera ? Laquelle des deux parties sera lésée ? Pourquoi un tel droit ne s’appliquerait pas aux devises, aux actions, aux titres financiers mais seulement à l’or ?
- Elle serait une incitation à stocker bijoux et pièces et contribuerait à accroître l’insécurité alors que les pouvoirs publics souhaitent précisément endiguer la diminution des attaques et que les points de rachat travaillent en flux tendus pour assurer la protection de leurs personnels et de leurs clients.
- Elle soulèverait de sérieuses questions en termes de respect du droit de propriété en soumettant ces seuls biens à des restrictions à la vente.
- Elle inciterait inévitablement au développement de pratiques illégales (tels que des devis antidatés) et inciteraient les clients à s’adresser à des acteurs illégaux alors même qu’il parait indispensable de travailler à l’élévation des standards. De ce fait elle se traduirait par une évasion fiscale du fait du non-paiement de la taxe sur les métaux précieux par les acteurs non scrupuleux !

Les professionnels responsables de l’achat d’or refusent tout amalgame et l’opprobre jeté sur leur activité et engagent les pouvoirs publics à engager une concertation sans délai avec le SNIMEP sur des mesures de protection du consommateur, non démagogiques et qui visent les seuls objectifs à prendre à compte : l’assainissement du marché en luttant contre le rachat itinérant et non déclaré et la juste information du consommateur(encadrement de la publicité pour lutter contre le « racolage publicitaire » à des cours fictifs, évaluation transparente des biens en métaux précieux via une estimation préalable gratuite avant toute expertise pour le rachat d’or bijoux et d’or investissement, affichage des prix (barème pour l’or investissement – prix minimum calculé sur la base d’une formule fixe pour les métaux précieux), etc.

*SNIMEP : Créé en novembre 2012, le SNIMEP regroupe les principaux réseaux du rachat d’or en France soucieux d’une pratique éthique et responsable du commerce de détail de l’or : Comptoir national de l’or, Gold Swiss service, Compagnie nationale d’achat d’or, et Gold buyers.

www.snimep.org

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...