Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Bilan des activités de vote et d'engagement en 2012 de Natixis AM

En ligne avec les engagements pris en 2011, Natixis AM a élargi son univers de vote qui couvre désormais les Etats‑Unis et le Japon.  Au total, 11 982 résolutions réparties de manière égale entre la France, l'Europe et le reste du monde, ont été votées en 2012.  Cette saison a été riche en débat du fait des incertitudes sur les perspectives d’évolution de l’environnement macro-économique et des réformes européennes à venir sur les questions de gouvernance. Dans ce contexte, Natixis AM a porté une vigilance plus accrue à la qualité de la gouvernance et aux orientations  stratégiques long terme des entreprises.

Nous avons renforcé nos exigences sur les enjeux clefs que sont les nominations des administrateurs et les rémunérations des dirigeants. Ce renforcement vise à mettre en exergue nos préoccupations pour une gouvernance plus responsable orientée vers la création de valeur à long terme et qui passe par l’intégration d’objectifs environnementaux et sociaux.  Les principales tendances observées reflètent des signes d’améliorations positifs, nonobstant celles-ci demeurent insuffisantes au regard des enjeux auxquels les entreprises doivent faire face, justifiant par la même un taux de contestation de 29%. Sur le sujets des rémunérations, nous estimons que le niveau de transparence et de corrélation des systèmes de rémunération avec la création de valeur long terme présente encore des marges de progrès significatives, expliquant ainsi le niveau de contestation enregistré en 2012 et qui s’élève à 80% des résolutions relatives aux rémunérations des exécutifs (soit 541 résolutions), soit  19% des votes d’opposition émis.

Nous avons  également renforcé notre engagement auprès des sociétés en portefeuille pour maintenir un dialogue constructif, et encourager une évolution vers les meilleures pratiques. Ainsi, nous avons mené 150 actions d’engagement en 2012. L’autre grand sujet d’engagement sur la gouvernance a été l’équilibre des pouvoirs au sein de la structure de contrôle. Les thématiques environnementales et sociales/sociétales ont également fait l’objet d’échanges soutenus, notamment sur la qualité des rapports, l’intégration des enjeux dans la chaine d’approvisionnement et la gestion des ressources humaines.

2013 : un dialogue plus ciblé sur l’intégration des enjeux du Développement Durable dans la gouvernance des entreprises L'année 2013 marquera un nouveau tournant dans le déploiement de la politique de vote et d'engagement de Natixis AM. Sur le plan législatif et réglementaire, l’année 2013 s'annonce riche en débat, que ce soit en France avec le projet de loi sur les rémunérations des exécutifs et la modernisation de la gouvernance qui devrait paraître au printemps, ou au niveau européen avec la mise en œuvre des dispositions annoncées dans le cadre du plan d’action pour la modernisation du droit européen des sociétés et du gouvernement d’entreprise. L’ESMA vient également publier les conclusions de sa consultation sur les agences de proxy visant à mieux encadrer les activités des conseillers en politique de vote.

Pour répondre à ses ambitions, Natixis AM s'est doté d’un pôle d’expertise dédié, Mirova, rassemblant trente-six experts multidisciplinaires et spécialistes de l'investissement durable. La mise en place d'un partenariat de recherche avec l'Université de Cambridge, et la présence active aux initiatives de place internationales (PRI, ICGN, IIRC...) lui permettent en outre d'être au cœur des débats et de participer activement au développement d'une nouvelle approche de l'investissement qui prenne en compte l’ensemble des enjeux sociaux, environnementaux et économiques pour un développement durable.

Lire la suite...


Articles en relation