Connexion
/ Inscription
Mon espace

Si la Seine innondait Paris...

ABONNÉS

La crue de la Seine à Paris en 1910En 1658, 1740 et janvier 1910, Paris connait une montée des eaux exceptionnelle atteignant une hauteur d’eau de 8 mètres de plus que le niveau habituel. Cette crue, dite centennale, est le résultat de plusieurs épisodes successifs de fortes pluviosités sur un sol saturé. En 2001, la Seine a connu une crue de 5 mètres et en 2010, la Seine a débordé de 3.74m. Le 9 février dernier, le fleuve a de nouveau connu un niveau supérieur d’un mètre à la normale.

Une crue de la Seine comparable à celle de 1910 se produit en moyenne tous les cent ans et la probabilité d’une telle catastrophe augmente chaque année.

Des prévisions alarmantes et des risques réels

Locarchives, prestataire de services en France, spécialiste de l’externalisation d’archives et de l’ingénierie documentaire, s'est penché sur ce scénario catastrophe.

Aujourd’hui et selon les spécialistes, une crue comparable à celle de 1910 aurait entre autre pour conséquence l’inondation de 508 communes, un coût de réparation et une perte d’exploitation (29% du PIB français est réalisé en Île-de-France) s’élèvant à plusieurs milliards d’euros.

Les zones les plus touchées concentrent plus de 320 000 entreprises (30 000 dans les arrondissements concernés de Paris tels que le 1er, 4ème, 7ème, 8ème, 12ème, 13ème et 15ème, 93 000 dans le Val de Marne, 78 600 dans les Hauts de Seine, 35 000 en Essonne et 86 000 en Seine et Marne).

La crue centennale représente un risque majeur pour les entreprises de la région parisienne  qui, pour la plupart, l’ignorent ou n’en mesurent pas les conséquences :

  • Risque de perte d’exploitation

  • Incapacité de preuve juridique en cas de litige avec un client

  • Rupture d’activité de l’entreprise

  • Pertes d’archives à valeur patrimoniale 

 Pour plus d'informations : www.locarchives.fr/crue

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Français lisent toujours en 2019, avant tout pour le plaisir

Le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la 3ème édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », conduit par Ipsos. Confié à cet Institut en 2015 par Vincent Monadé, président du CNL, la mise en œuvre de ce baromètre bisannuel porte sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Objectifs de ce baromètre :- suivre l'évolution des pratiques et des perceptions des Français...

BE - Culture & Société
ABONNES
La consommation responsable plebiscitée par les Français ?

En parallèle du baromètre européen de la consommation 2019 dévoilé récemment par L'Observatoire Cetelem, les zOOms de L'Observatoire Cetelem interrogent les Français sur leurs comportements de consommation : responsabilité, pouvoir d'achat, quel équilibrage ? Comment les Français voient-ils leur consommation évoluer, et quels sont - ou seraient - selon eux les impacts d'une consommation plus responsable sur leur quotidien ? - La consommation responsable, une consommation mieux maîtrisée… La...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...