Connexion
/ Inscription
Mon espace

Un régime de retraite sur trois éprouve des difficultés à suivre les évolutions réglementaires

ABONNÉS

Selon une nouvelle étude publiée par State Street Corporation*, un régime de retraite sur trois en Europe affirme que, depuis la crise financière, il est « difficile » ou « extrêmement difficile » de suivre les évolutions réglementaires dans le secteur des retraites. L’enquête révèle également que 46% d’entre eux pensent qu’il est « assez difficile » de le faire, seul 21% estiment qu’il n’a aucune difficulté à rester en conformité.  Autre indication de la pression réglementaire ressentie par les fonds de pension, seuls 21% des régimes participant à l’enquête affirment que les conditions exigées par le régulateur et les agences de notation ne constituent pas un défi, alors qu’elles sont un « défi majeur » pour quelques 31% d’entre eux.

Les résultats de l’enquête soulignent également d’importantes anticipations de la part des régimes de retraite pour les cinq prochaines années :
- 81% affirment que les décisions d’investissement deviendront plus complexes dans les années à venir.
- 75% prédisent que les difficultés de financement  persistantes accélèreront la fermeture des régimes à prestations définies et la transition vers des plans à contributions définies.
- 69% pensent que les gouvernements nationaux adopteront des mesures énergiques pour tenter de pallier l’insuffisance de l’épargne-retraite. 
Ces perspectives et ces défis se réaliseront dans le contexte d’une réglementation renforcée, ce qui explique que 76% des régimes de retraite participant à l’enquête estiment que les régimes de taille modeste chercheront à externaliser tous les aspects de la gestion de fonds dans les cinq prochaines années.

*L’enquête 2012 de State Street sur les retraites en Europe a été menée par The EIU au cours du mois d’octobre 2012. 150 réponses ont été obtenues auprès de régimes à prestations définies et de régimes à contributions définies en Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni et dans les pays scandinaves.

Lire la suite...


Articles en relation