Connexion
/ Inscription
Mon espace

La finance participative, un sujet financier, économique et politique majeur.

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La pratique de la finance participative (appelée “crowdfunding” dans les pays anglo saxons) se définie comme la mise en commun d’apports financiers individuels dans le but de financer un projet. Elle permet à des porteurs de projets culturels, sociétaux entrepreneuriaux ou environnementaux de trouver des financements auprès de particuliers, associations, entreprises ou organismes publics.

- Les particuliers, les épargnants, disposent, grâce aux plateformes internet, de la possibilité de connaître les projets qui correspondent à leur goût, en proximité ou à l'autre bout du monde, dans tous les domaines qui soient, et de contribuer directement à leur construction, grâce à leur épargne, engagée sous forme de don, de prêt, ou de capital,

- Les porteurs de projets, qu'ils soient d'entreprises (classique ou solidaire, micro- entreprise ou start-up), associatifs ou même personnels (projets culturels, de recherche, de protection du patrimoine, etc.), disposent de la possibilité de toucher et de mobiliser le grand nombre d'épargnants précisément intéressés par ces projets et nécessaires au rassemblement des sommes indispensables à leur aventure...

Les montants levés - qui doublent tous les 18 mois - confirment que ces possibilités techniques nouvelles se diffusent parce qu'elles rencontrent une aspiration profonde et universelle : nous sommes au temps des circuits courts, du goût de l'investissement personnel, du goût des projets d'intérêt collectif, au temps de la désintermédiation. Les premiers chiffres du financement participatif font état de 40 M€ investis dans 60 000 projets en 2012.

L’association nationale réunit 2 collèges :
1/ - le collège qui regroupe les plateformes de finance participative est en charge des travaux en matière de déontologie et des relations aux pouvoirs publics face au cadre réglementaire, encore peu adapté à cette révolution financière. Tous les membres sont signataires d'une charte de déontologie dont les principales valeurs sont transparence, sécurité, assistance, éthique et respect des lois et réglementations. Principales plateformes membres de l’association :
     - don/contre don : Mymajorcompany, Ulule, Touscoprod
     - prêt : Babyloan, Friendsclear, Spear
     - capital : Anaxago, Finance Utile, Smart Angels, Wiseed
2/ - le collège qui réunit les partenaires, alliés, citoyens, militants de l'initiative et de l'entrepreneuriat, passionnés par cette dynamique nouvelle et soucieux de la faire découvrir au grand public.

L’organisation d'événements de sensibilisation et de promotion, notamment, du " Tour de France de la finance participative "*, suscitent localement une mobilisation remarquable : présentation des plateformes, porteurs de projets invités à les rencontrer, etc... au service des épargnants et des projets..
*Tour de France de la finance participative : la 1ère étape a eu lieu le 11 octobre 2012 à Limoges, la 2ème se tiendra le 21 mars 2013 à Poitiers. Programme détaillé de cette journée : www.regionfinpart.org

 

Lire la suite...


Articles en relation