Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Les résultats exceptionnels de M&G en 2012 couronnent dix ans de forte croissance.

M&G Investments, l’un des principaux gestionnaires de fonds européens, annonce des bénéfices et une collecte nette record pour l’année 2012 :
- collecte nette : 16,9 Mds£, soit une augmentation de 25% par rapport aux résultats exceptionnels de 13,5 Mds£ en 2009.
- bénéfices sous-jacents (découlant des activités de gestion d’actifs avant prélèvement des commissions de performance) : 298 M£, en hausse de 14% par rapport au chiffre de 262 M£ enregistré en 2011.

La totalité des actifs sous gestion a atteint un plafond historique de 228 Mds£, soit une hausse annuelle de 13%. Ces résultats tranchent avec l’augmentation de 1,2% de la valeur moyenne de l’indice UK FT All Share et la hausse de 11,1% de la valeur moyenne de l’indice des obligations d'entreprise libellées en livres sterling. Depuis 2003, les ventes de fonds nettes de M&G ont progressé à un taux annuel de 32% ; les actifs des clients externes ont évolué à un taux composé annuel de 19% et les bénéfices ont enregistré une hausse de 22%.

Au Royaume-Uni, son marché domestique, au 31 décembre 2012, M&G était le plus grand gestionnaire de fonds ouverts avec 41 Mds£ d’actifs sous gestion selon l’association Investment Management Association. La collecte nette des fonds ouverts a atteint 3 Mds£, un chiffre en baisse par rapport à l’année précédente, mais largement suffisant pour permettre à M&G d’atteindre le haut du tableau des ventes. Les entrées de capitaux ont ralenti vers la fin de l’année après la décision de réserver ces nouveaux capitaux aux deux meilleurs fonds d’obligations d'entreprise libellées en  livres sterling.

En Europe continentale, la collecte nette des fonds ouverts ont brutalement grimpé à 5,2 Mds£. Au cours de l’année, les actifs provenant des clients non britanniques ont bondi de 75%, pour atteindre 14,4 Mds£, et représentent désormais 29% de la totalité des encours des fonds ouverts de M&G.

C’est en France et en Espagne que la croissance des ventes de fonds M&G a été la plus marquée avec :
- M&G Optimal Income Fund,
portefeuille d’obligations hautement flexibles, s’est classé à la 4ème place des meilleures ventes en 2012, et
- M&G Global Dividend Fund, qui a atteint le 9ème rang.

La collecte 2012 auprès des clients institutionnels a était marquée par des entrées de capitaux qui ont atteint 9 Mds£, en hausse de 50% par rapport aux résultats de 6 Mds£ en 2009, grâce notamment, à un mandat à taux fixe de 7,6 Mds£ qui devrait être remboursé en tout ou partie au cours des deux prochaines années.

Désormais implanté dans 15 pays, M&G a enregistré ses produits dans 20 juridictions.

Lire la suite...


Articles en relation