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[Placements] Résultats du baromètre FEEFTY à fin 2020

2020 marquée par une volatilité record sur le marché des produits structurés et un début d'année 2021 entre espoirs et incertitudes

Feefty, la fintech spécialisée sur les produits structurés, qui fête sa première année d‘existante, propose un nouveau format analysant plus de 15 000 données récoltées sur la plateforme mais également via leurs partenaires. Via cet outil, les utilisateurs peuvent identifier les périodes propices aux produits structurés et les secteurs les plus intéressants.


Une année 2020 pas comme les autres

2020 restera une année sans précédent marquée par une forte hausse de la volatilité et des conditions inédites offertes sur les produits structurés. Mais les incertitudes qui ont ébranlé les marchés financiers au début de la pandémie se sont aujourd'hui atténuées. Les changements récents (la vaccination, le brexit, les élections américaines…) ont entraîné une baisse de la volatilité qui a permis aux coupons offerts de se stabiliser.

Les investisseurs restent prudents

Ils se tournent vers des sous-jacents rassurants, comme l'Euro Stoxx 50 (SX5E) ou l’action Bouygues ou vers des indices propriétaires plus optimisés, comme le CAC Large 60 de Natixis. On remarque également plus récemment une augmentation de l'intérêt sur Total qui devrait remonter bientôt dans le classement.

Dans le même temps, dans près d'un cas sur deux, la protection consultée est la plus forte proposée actuellement sur notre application, soit -50% du capital initial, et les observations semestrielles et trimestrielles sont préférées aux annuelles. Les maturités courtes viennent aussi se substituer en partie à la maturité 10 ans, qui passe de plus de 50% des recherches effectuées en décembre 2019 à 27% en décembre 2020.

La tendance pour 2021

Après une année 2020 faite de soubresauts sur les marchés, il semble que l’année 2021 fasse revenir les investisseurs à plus de sagesse. Ainsi les valeurs et les indices les plus consultés (et les plus utilisés) pendant le dernier trimestre ont été l Eurostoxx 50, Bouygues et des indices de chez NATIXIS, preuve s’il en est qu’on est bel et bien vers un retour de la rationalité de la part des investisseurs ; ceci dans un contexte de rallye trimestriel basé sur l’espoir vaccinal plutôt que sur des éléments de marché.

Le point de vue de FEEFTY pour ce début d’année

Dans ce contexte, Les rendements capitalisés (Autocall) devraient continuer d'être les produits les plus consultés encore quelque temps, et ce malgré un marché incertain. Cependant plus les marchés vont progresser, plus la peur pourrait changer de camp et entrainer de facto les marchés vers la baisse.

Pour circonvenir à cette éventualité, il sera opportun d’investir sur les stratégies « Phoénix. » Produit structuré qui continue à distribuer des coupons même en cas de baisse du sous-jacent. Ainsi, même en cas de chute d’un indice de 15%, comme le CAC 40 par exemple, l’investisseur continuera à percevoir son rendement.

Baromètre au 20 décembre 2020

Autocall : Coupon capitalisé de 6,59 % en hausse de 0,04 % sur le mois écoulé (remboursement à 100% et niveau de protection du capital à -30%)
Phoenix : Coupon distribué de 4,22 % en hausse de 0,21 % sur le mois écoulé (jusqu’à -30% et un niveau de protection du capital à -30%)
Reverse : Coupon garanti de 2,56% en hausse de 0,16 % sur le mois écoulé (niveau de protection du capital à -30%)


2020, année de reconnaissance pour la première année d’existence de Feefty
Les CGP ont élu Feefty, la fintech spécialisée sur les produits structurés, fintech de l'année 2021, lors de la 28ème édition du Palmarès des Fournisseurs organisée par Gestion de Fortune.
En octobre, c’est le jury des Coupoles de l’Innovation 2020, organisées par l’Agefi Actifs, qui leur a décerné le prix des Coupoles d’Or de l’Innovation.

 

 

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