Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] J'ai un métier !

ABONNÉS

J'ai un métier ! Éditions Globe

160 pages/14,50 €

 

Et si le pilier de la réussite était l’apprentissage ?

Un reportage saisissant sur ces ados qui apprennent un metier, trouvent un super boulot et s’eclatent chaque jour dans leur travail. Plombier, soudeur, fraiseur, mécanicien, tailleur de pierre, coiffeur, pâtissier… La nouvelle elite.

 

Par Julien Millanvoye est né en 1978. Journaliste, il a travaillé à Radio Nova, Blast et collabore au magazine Ravages.

 

On embauche dix mille ouvriers qualifies pour la maintenance des machines agricoles. Probleme. On ne les a pas. ≫

Plombier, soudeur, fraiseur, mécanicien, tailleur de pierre, coiffeur, pâtissier… Lorsque j’étais ado, ces métiers ne me faisaient pas rêver. Il faut dire que mes professeurs de collège s’étaient appliqués à nous les présenter comme des voies de garage menant tout droit à l’enfer du chômage. Il fallait passer le bac. À tout prix.

Mais ça, c’était avant. Avant le phénomène des élèves surdiplômés sans boulot, avant la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe certains secteurs de l’économie, avant que les entreprises peinent à trouver des techniciens qualifiés dans les nouvelles technologies et le développement durable, par exemple.

Pendant un an, j’ai suivi de jeunes apprentis à un moment crucial de leur parcours : la préparation des Olympiades des Métiers, une compétition internationale créée en 1950 et qui aujourd’hui attire plus de cinquante pays pour distinguer les meilleurs professionnels.

Séverin Gouillon, plombier, semble s’accomplir dès qu’il retrouve ses outils pour relever les défis du concours organisé par l’association WorldSkills International.

Quand j’ai commencé cette enquête, je dois avouer que le mot convoquait en moi une image farfelue vaguement inspirée des jeux Olympiques. Je les voyais, en toque, tablier blanc ou salopette, se mettre en place dans les starting-blocks. Bouchers contre plombiers dans une épreuve de lancer de javelot ? Coiffeuses des cinq continents s’affrontant au 400 mètres haies devant un public survolté ?

Je n’avais pas tout à fait tort – du moins sur la vision d’un public survolté. Ce que j’y ai vu m'a définitivement ouvert les yeux sur l’avenir de ces métiers.

 

70% des apprentis ont un emploi en CDI au bout de sept mois.

La formation professionnelle et l’apprentissage sont aujourd’hui en France les deux domaines clés du bouclier social pour lutter contre le chômage et la précarité des jeunes.

Déborah Teinturier à l’oeuvre sur ses cocktails.

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...