Connexion
/ Inscription
Mon espace

Goodman acquiert une participation de 346 millions d’euros dans la plus grande plate-forme logistique au monde

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Le groupe Goodman (Goodman ou le Groupe) annonce aujourd'hui que le fonds « Goodman Hong Kong Logistics Fund » (dit GHKLF ou le Fonds) a conclu un accord avec DP World, l'un des plus grands opérateurs mondiaux de terminaux à conteneurs, lui permettant ainsi d’acquérir à la fois une participation de 25% dans le centre logistique ATL de Hong Kong ainsi qu’une participation dans le CSX World Terminals de Hong Kong, situés au Port de Hong Kong Kwai Tsing. Cette acquisition renforce la position de Goodman en tant que leader sur le marché chinois, avec 2,2 millions de mètres carrés d'espace logistique sous gestion.

La plateforme ATL en Chine

  •  Les principales composantes de la transaction, dont le prix d'acquisition s’élève 346 millions d’euros, sont les suivantes:

  •  GHKLF acquiert une participation de 25% dans ATL, plus grande plateforme logistique au monde avec plus de 552.000 m² de SCU (surface commerciale utile). La plateforme est stratégiquement située sur le port de conteneurs

  • Les co-propriétaires continueront de superviser la gestion d’ATL et du terminal à conteneurs associé, en conformité avec l'expertise respective des deux parties

  •  La transaction sera principalement financée par l'intermédiaire d'une levée de capitaux de 230 millions d’euros par GHKLF, qui a été entièrement souscrite par des investisseurs existants de GHKLF

 Le Directeur Général de Goodman Greater China, Philip Pearce affirme: « Cette transaction consolide le positionnement de Goodman en tant qu’acteur de premier plan sur le marché chinois de l'immobilier logistique. ATL vient renforcer l’offre de service de Goodman auprès de sa clientèle locale. Fort de son pipeline de développement de quatre millions de m² en Chine, Goodman est solidement positionné pour tirer entièrement parti des opportunités générées par la croissance économique soutenue que connait actuellement  ce marché stratégique. »

 ATL est une plateforme logistique de 13 étages, construite en cinq phases entre 1984 et 1994. Avec une surface locative d’environ 552.000 m², il s’agit du plus grand bâtiment logistique  au monde. L'installation est actuellement loué à 98% à 60 clients.

Greg Goodman, Président Directeur Général de Goodman, ajoute : « Nous sommes ravis du soutien continu témoigné par nos partenaires financiers internationaux. La forte demande des investisseurs de GHKLF pour participer à cette levée de capitaux, qui a permis la sécurisation de 230 millions d‘euros de nouveau capitaux propres engagés, nous conforte dans notre stratégie. Cette somme porte le montant total des fonds levés par la plateforme de gestion de fonds du depuis le début de l’exercice à 1,6 milliards d’euros . »

 A l'issue de la transaction, Goodman gérera 2,2 millions de mètres carrés  en Chine, représentant une valeur de 2,4 milliards d’euros environ.

Sous réserve d’obtentions des accords réglementaires, la transaction devrait être finalisée vers la fin de l’exercice 2013.

 

Lire la suite...


Articles en relation