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[Etude] Pour rebondir en 2021, la visibilité sur Internet doit être accompagnée d'une exigence de ROI

L'analyse de Florent Perez, expert SEO et fondateur de VISICREA.

La pandémie de Covid-19, en contraignant les entreprises à des confinements successifs et à la distanciation sociale, a joué le rôle d'un accélérateur dans la démarche de transition numérique.

Les PME françaises, longtemps en retard sur ces sujets, commencent à prendre conscience des enjeux. Pour se maintenir à flots, trouver de nouveaux clients et rebondir en 2021, toutes les structures vont devoir s'adapter en développant leur présence sur Internet.

Jean-Daniel Guyot, le PDG de Memo Bank, explique notamment que « plus une entreprise a entamé sa transition numérique, mieux elle résiste aux crises ». D'ailleurs, au-delà du contexte de crise, être visible sur Google permet aussi d'être en phase avec les nouveaux comportements des clients (en BtoC comme en BtoB) qui veulent pouvoir passer commande ou s'informer sur une entreprise n'importe où et n'importe quand.

Mais pour que la stratégie numérique soit gagnante, encore faut-il s'assurer d'investir à bon escient.

Florent Perez souligne : « Beaucoup d'agences ou de consultants font miroiter aux dirigeants et aux indépendants une augmentation du nombre de visiteurs sur leur site... Mais cette approche est souvent trompeuse, car elle omet généralement la notion de retour sur investissement. »

C'est ce qui explique, du moins en grande partie, la désillusion de beaucoup de dirigeants/d'indépendants qui constatent une hausse du trafic sur leur site sans que cela se traduise par une hausse des ventes. Florent Perez partage son analyse et ses conseils pour faire la différence.


Penser ROI plutôt que hausse du trafic

Être visible sur Google est indispensable pour que les PME puissent être trouvées facilement par leurs clients et leurs prospects.

Mais encore faut-il que la stratégie de référencement mise en place soit réellement pertinente et cohérente avec les objectifs de l'entreprise.

« Il est possible de drainer, de façon artificielle ou trop généraliste, des flux de visiteurs sur un site web. Mais quel intérêt si ces internautes ne constituent pas des acheteurs potentiels ? », demande Florent Perez.

Le succès d'une campagne SEO ne peut donc pas se mesurer simplement aux résultats obtenus en termes d'acquisition de trafic. Avoir beaucoup de visiteurs qui n'achètent pas revient à avoir investi à perte !

Le problème vient du fait que la plupart des agences et des consultants ne sont pas eux-mêmes e-commerçants et ne prennent donc pas en compte le ROI de leurs clients. Pour en finir avec cette situation, Florent Perez a créé Visicrea : « A partir de mon expérience d’e-commerçant puis de consultant SEO, j’ai développé une offre axée sur le retour sur investissement en choisissant avec soin les mots-clés axés sur l’intention d’achat et les cœurs de métiers. Ainsi, je prends toujours en compte le ratio “visibilité obtenue/coût“ pour l’obtenir. »

Cette démarche, à contre-courant des pratiques actuelles, permet de mieux cibler l'audience du site pour attirer des clients et des prospects qualifiés. Le site web des PME n'est plus seulement visible en ligne, il constitue une réponse en phase avec les besoins des internautes, incitant ainsi ces derniers à acheter.


Réaliser une croissance rapide en utilisant le bon levier SEO

En utilisant ce levier de visibilité trop souvent délaissé par leurs concurrents, les PME peuvent rapidement générer de la croissance pour survivre dans ce contexte difficile mais aussi rebondir et continuer à se développer.

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