Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Livre blanc] " Ménages en précarité énergétique "

Un accompagnement individuel associé à une plateforme de suivi des consommations
permet de diminuer sa facture d'électricité

Solinergy et Eco CO2 publient le premier Livre Blanc du programme MAGE (Maîtriser et Accompagner pour Garantir des Economies) sur la réduction des consommations d'énergie par le changement des habitudes.

Pour près de 3,4 millions de foyers la dépense en énergie représente plus de 8% de leurs revenus.
- Accessible gratuitement, ce Livre blanc révèle que 40% des ménages en précarité énergétique suivis individuellement ont réduit leur facture d'électricité de 12,6% en moyenne,
- 17,5% de réduction pour les ménages chauffés au tout électrique,
- 74% des bénéficiaires ont mieux compris leurs consommations électriques et ont modifié leurs habitudes par l'appropriation d'écogestes.

Des ménages équipés d'un outil numérique et accompagnés individuellement

Le programme MAGE, labellisé par le ministère de la Transition écologique, vise à accompagner collectivement et individuellement les foyers en précarité énergétique du parc privé et social. Ceux-ci sont gratuitement équipés d'une plateforme numérique « Quart'home », développée par la société Eco CO2, et de capteurs qui leur permettent de visualiser leurs consommations en temps réel, les températures et les données d'hygrométrie intérieures et extérieures de leur logement.

En parallèle, des associations locales accompagnent sur un an ces foyers volontaires dans la mise en œuvre d'actions dans la durée pour maîtriser leurs consommations d'électricité.

Une première étude sur 5 opérations régionales

L'étude porte sur 184 ménages suivis individuellement pendant 1 an sur les 1 000 ménages sensibilisés collectivement. Ils sont issus de 5 opérations localisées dans plusieurs régions avec des contextes, statuts de ménages et types de logements diversifiés.

« Nous avons confirmé qu'en comprenant leur consommation énergétique dans leur habitat, les ménages en précarité énergétique peuvent réduire leur facture d'électricité tout en optimisant leur confort », déclare Brigitte Lefranc, chef de projet MAGE chez Eco CO2, qui précise cependant que pour obtenir des résultats un certain nombre de conditions doivent être réunies. Parmi lesquelles :
- Un changement de contexte (déménagement, rénovation, première demande au Fonds Solidarité Logement (FSL), nouveaux équipements etc.),
- Un accompagnement personnalisé sur la durée pour créer et maintenir un changement d'habitudes,
- La possibilité d'agir sur les équipements du logement tels que le chauffage et le chauffe-eau,
- La disponibilité d'esprit des ménages pour intégrer cette thématique dans leurs préoccupations quotidiennes,
- Des chargés de visite polyvalents avec des compétences sociales et techniques.

L'accompagnement se poursuit encore jusqu'en septembre 2021. Le programme global aura concerné près de 6 000 ménages sensibilisés et 1 000 engagés individuellement.

Lire la suite...


Articles en relation