Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Share Holders for Change publie son rapport d'engagement 2020 

Focus sur la justice fiscale, le changement climatique et les droits humains

Aurélie Baudhuin, présidente de Shareholders for Change et directeur général déléguée de Meeschaert AM, l’un des membres fondateurs, se félicite : « En 2020 nous avons été un moteur d’innovation, malgré la pandémie, en déposant la première résolution climatique en France, et en nous engageant auprès d’un pays sur les armes biologiques. Stakeholders for Change confirme son rôle pionnier comme réseau d’engagement ».

Shareholders for Change, réseau européen d’engagement actionnarial fondé en 2017, a publié aujourd’hui son rapport d’engagement 2020 à Paderborn, à l’occasion de sa rencontre semestrielle qui a lieu en ligne. Les 11 membres du réseau, représentant un total de plus de 28 Mds€ d’encours sous gestion, se sont engagés collectivement auprès de 100 entreprises et d’un pays, principalement en Europe. Ces actions d’engagement ont pris la forme de dépôts de résolutions, du vote aux assemblées générales des entreprises, ou de questions posées pendant des conférences téléphoniques ou par courrier.

La plupart des questions portait sur le changement climatique, les droits humains et la transparence fiscale, les trois principaux thèmes d’engagement de Shareholders for Change. Tandis qu’une majorité des initiatives d’engagement (70,2%) est toujours en cours, 13,5% d’entre elles ont été conclues avec succès, alors que 2,9% n’ont pas porté leurs fruits, dans la mesure où les entreprises n’ont pas répondu. Dans ce cas, chaque membre du réseau peut prendre la décision de désinvestir de l’entreprise ou de continuer l’engagement sous une autre forme, au cours de la prochaine saison d’assemblées générales.

« L’année 2020 a constitué un défi majeur pour notre réseau, en raison de la crise sanitaire. Dans la plupart des pays européens, il n’était pas possible de participer physiquement aux assemblées générales des entreprises », explique Aurélie Baudhuin. « Nous avons néanmoins réussi à confirmer notre rôle pionnier en tant que réseau, par la participation au dépôt de la première résolution climat en France à l’assemblée générale de Total, ou par l’engagement mené auprès du gouvernement de Namibie concernant son adhésion à la Convention sur les armes biologiques des Nations-Unies. En mai, nous avons déposé une résolution sur les salaires décents des fournisseurs à l’assemblée générale du groupe textile suédois H&M ».

La session hivernale de Shareholders for Change, organisée durant deux jours, devait avoir lieu à Paderborn (Allemagne), où est située la “Bank für Kirche und Caritas”, l’un des membres fondateurs du réseau. Son ordre du jour a été modifié en raison de l’urgence sanitaire, intégrant des formations en ligne portant sur les enjeux climatiques liés au secteur de la réassurance, par l’ONG allemande Urgewald et par Plenum Investments, gérant d’actifs d’obligations catastrophe (CAT bonds), ainsi qu’un dialogue avec le réassureur allemand Hannover RE.

Lire la suite...


Articles en relation