Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placement] L’ETF Lyxor sur les Green Bonds triple ses encours en 1 an 

Lyxor annonce que le Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF, le premier ETF au monde avec une exposition sur les obligations vertes, a franchi le cap des 500 M€ d’actifs sous gestion, triplant ainsi ses encours en une année. Depuis son lancement en 2017, cet ETF labellisé Greenfin a vu ses actifs augmenter parallèlement à la croissance remarquable du marché des green bonds.

La plupart des capitaux levés par les obligations vertes sous-jacentes de l’ETF Lyxor sont utilisés pour financer des projets visant à lutter contre le changement climatique (83%), dont les principaux domaines d'investissement incluent l'énergie, les bâtiments et les transports bas carbone. Parmi les émissions récentes présentes dans l’indice répliqué par l’ETF figurent la Société du Grand Paris, Iberdrola, l'État néerlandais, E.ON, Verizon, Hong-Kong MTR.

Selon le dernier rapport de la Climate Bonds Initiative, le marché des obligations vertes a atteint un nouveau record au troisième trimestre 2020 avec des émissions culminant à 73 Mds$, soit le volume le plus élevé pour un troisième trimestre depuis le lancement du marché en 2007 et le deuxième montant le plus élevé jamais enregistré au cours d'un seul trimestre. Le volume cumulé des émissions a atteint 954 Mds$ et devrait franchir le cap du trillion de dollars au quatrième trimestre. Reflétant la croissance de ce marché, le nombre d’obligations vertes sous-jacentes à l’indice de référence Solactive a, quant à lui, quadruplé depuis le lancement de l’ETF en 2017, pour atteindre 440.

Le marché des green bonds bénéficie de la convergence de plusieurs facteurs : d’une part, la demande croissante des investisseurs pour les actifs verts, d’autre part, un nombre grandissant d'entreprises cherchant à transformer leurs modèles opérationnels et de production de manière à réduire leurs émissions et atteindre la neutralité en carbone d'ici 2050. A cela s’ajoute un nouveau cadre réglementaire et une série de mesures de relance destinées à endiguer la récession mondiale induite par la Covid-19, à l’instar du Plan de Relance de l'Union Européenne - soit autant de facteurs propices à la croissance du marché des obligations vertes.

Selon François Millet, Responsable ESG, Stratégie et Innovation de Lyxor ETF : « Investisseurs et décideurs politiques ressentent plus que jamais la nécessité d'agir en faveur de la transition climatique. Les sociétés de gestion d'actifs, les banques privées et les conseillers en gestion de patrimoine, tout comme les particuliers, investissent de plus en plus dans les obligations vertes à travers les ETF, qui sont des véhicules simples, transparents et basés sur les données. Nous sommes fiers que notre ETF pionnier sur les obligations vertes ait franchi cette étape importante, et nous sommes convaincus du pouvoir des indices et des ETF dans la réaffectation des capitaux en faveur d’une économie neutre en carbone. Cette conviction nous a également amenés à lancer cette année le premier écosystème d'ETF sur le climat, qui réplique les indices de référence de l'UE sur la transition climatique tenant compte des objectifs de réduction des émissions de carbone de l'Accord de Paris ».

Manuel Adamini, Senior Advisor chez Climate Bonds Initiative, poursuit : « Nous félicitons notre partenaire de longue date dans le domaine des obligations vertes, Lyxor Asset Management, pour ce beau succès. C'est exactement ce dont nous avons besoin à l'échelle mondiale : réorienter les capitaux vers des projets et des actifs dédiés au climat afin d’atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. L’investissement passif capture ainsi une tendance de fond dans le monde de l’investissement, à savoir la forte demande pour des produits d’investissement respectueux de l’environnement et le basculement des flux de capitaux des énergies fossiles appartenant au passé vers les énergies durables et bas carbone de l’avenir, le tout à un coût réduit pour les investisseurs. La croissance que connaît l’ETF de Lyxor est le reflet de cette dynamique qui se développe sur le marché ».

 

Lire la suite...


Articles en relation