Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] Les prévisions choc 2021 selon Saxo Bank

Les 10 prévisions choc pour 2021 publiées par Saxo Bank concernent des scénarios improbables, mais dont la probabilité d’occurrence est sous-estimée, et qui, s’ils venaient à se matérialiser, provoqueraient une onde de choc terrible sur les marchés financiers.

Par exemple :

  1. Amazon ‘rachète’ Chypre
  2. L’Allemagne renfloue la France
  3. La technologie blockchain a raison des infos
  4. La nouvelle cryptomonnaie de la Chine provoque un mouvement tectonique des flux de capitaux
  5. Fusion nucléaire : un réacteur révolutionnaire propulse l'humanité vers l’abondance énergétique
  6. Le revenu de base universel décime les grandes villes
  7. Le dividende disruptif donne naissance à un « fonds technologique citoyen »
  8. Le vaccin contre la Covid-19 sonne le glas des entreprises
  9. Le soleil fait scintiller l’argent, qui profite de la forte demande en panneaux solaires
  10. La technologie du futur suralimente les marchés frontières et émergents

Ces prévisions ne sont pas les prévisions boursières officielles de Saxo Bank pour l’année 2021, mais elles nous alertent sur la tendance éventuelle des investisseurs à sous-estimer certains risques, estimant à 1% seulement la probabilité de réalisation de ces scénarios.

L’exercice consiste à envisager tous les scénarios possibles, quand bien même ils sont peu probables, tout particulièrement en cette année exceptionnelle marquée par la crise de la Covid-19. Évidemment, les scénarios les plus disruptifs (et, donc, les plus audacieux) sont ceux auxquels le consensus ne s’attend pas.

Interrogés au sujet des prévisions choc de cette année, notre directeur des investissements, Steen Jakobsen, explique : « Concernant l’édition 2021 de nos prévisions choc, la pandémie de la Covid-19 et l’élection présidentielle américaine, particulièrement chaotique, ont précipité l’avènement d'un futur jusqu’alors lointain, accélérant pratiquement toutes les super tendances sociales et technologiques sous-jacentes. Pour faire court, les traumatismes de 2020 signifient qu’en 2021, le futur sera déjà là.
Nous avons assisté à l’effondrement puis au rebond des marchés les plus rapides de l’histoire. Nous avons également vu les bilans des banques centrales et les déficits budgétaires exploser à une vitesse sans précédent. Donc, notre prévision finalement pas si audacieuse que cela, serait que 2021 mettra à mal l’idée selon laquelle il est possible d’étendre la maturité de la dette à l’infini et de prétendre qu’elle sera remboursée, quand bien même les marchés ont anticipé ce scénario ».

La pandémie de la Covid-19 a accéléré toutes les mégatendances, à commencer par une transformation structurelle du marché de l’emploi, mais le PIB mondial va augmenter, y compris le PIB par habitant. Le revenu de base universel va voir le jour et cela entraînera l’émergence d’un nouveau mode de vie et de nouvelles priorités. Cela impliquera une nouvelle façon de redistribuer les richesses, sans quoi nous assisterons à la concentration pernicieuse de toutes les ressources dans les mains de monopoles et rentiers historiques. L’un des principaux facteurs pouvant favoriser l’émergence de ce futur est une augmentation du capital énergétique par personne, avec un impact quasi nul sur nos ressources naturelles, et avec un surplus de production disponible suffisant pour alimenter des systèmes technologiques de pointe comme l’intelligence artificielle et l’informatique quantique. Cela nous permettrait de vaincre le cancer, de prévenir les répercussions des prochaines pandémies et de lutter contre l’infox grâce à la technologie blockchain ».

Lire la suite...


Articles en relation