Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements] « 21 Content Ventures », fonds d'investissement dans le cinéma et les séries

Fort d'une expérience reconnue dans le financement des séries et du cinéma (films sélectionnés à Cannes, Toronto, Sundance), Logical Pictures lance 21 Content Ventures. Ce nouveau fonds, destiné à la coproduction de films et séries, vise un rendement annuel de 4 à 6% à partir de la 4ème année et sera plafonné à 100 M€.
 
Structuré en fonds evergreen, 21 Content Ventures profite de la croissance rapide de la demande en contenus audiovisuels (films, séries, documentaires…), notamment avec la montée en puissance des plateformes de streaming telles que Netflix.
Cette croissance est par ailleurs renforcée par le contexte sanitaire actuel qui a entraîné une forte progression du nombre d'abonnés aux plateformes
 
Avec un ticket d'investissement minimum de 100 k€, 21 Content Ventures s'adresse aux investisseurs cherchant à diversifier leurs investissements dans un actif résilient et corrélé à la progression des usages numériques.

 
21 Content Ventures est actuellement ouvert dans le cadre d'une vente de gré à gré. À partir de janvier 2021, la commercialisation du fonds sera ouverte à l'ensemble des investisseurs. En tant que banque partenaire, BNP Paribas sera en charge de recueillir les fonds levés et de gérer le processus de souscription. Portzamparc, filiale de BNP Paribas, agira également comme conseil de 21 Content Ventures. 

Frédéric Fiore, président du groupe Logical Pictures, explique : « Nous recevons chaque année plus de 1 000 projets du monde entier et investissons dans une dizaine d'entre eux. Ce deal flow associé à notre expertise dans le montage financier des films et des séries sont des atouts sur lesquels nous saurons capitaliser avec le lancement de 21 Content Ventures. »

Expert dans l'implémentation de solutions blockchain pour l'industrie audiovisuelle, et afin d'améliorer la liquidité future des titres, l'équipe de Logical Pictures a fait le choix de tokeniser le fonds 21 Content Ventures en s'appuyant sur la technologie DLT implémentée en partenariat avec PwC France et Maghreb. Ainsi, la levée des fonds prendra la forme d'une STO* sur la blockchain publique Tezos, une première dans le secteur audiovisuel en Europe.


21 Content Ventures est géré par une équipe experte dans l’ingénierie financière audiovisuelle :

- Frédéric Fiore, président
Diplômé de Centrale Lyon, 20 ans d’expérience dans le conseil en stratégie (EY), la direction d’entreprises, le private equity (Capitem) et le financement du cinéma.

 - Éric Tavitian, directeur des investissements
Plus de 20 ans d’expérience dans la production et le financement de long-métrages avec notamment Incendies (Oscar et César 2011), EVA (Venise 2012) puis au sein de Logical Pictures Revenge (Toronto 2017 / Sundance 2018) et Pleasure (Cannes 2020).

- Guillaume Lirondière, directeur financier,
25 ans dans l’industrie du cinéma et de la télévision (Gemini Films, Fidélité Films, Lincoln TV…)

- Grace Adams, directrice juridique,
Avocate, ancienne responsable juridique chez Studiocanal et Gaumont.


*STO : Security Token Offering.

 

Lire la suite...


Articles en relation