Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] Étude mondiale sur l'investissement durable dans le monde

Menée par BlackRock auprès de 425 investisseurs répartis dans 27 pays et représentant 25 000 Mrds$ d’actifs sous gestion, cette étude mondiale démontre que le « mouvement tectonique » dans l’investissement durable se poursuit à un rythme soutenu :

  • Pour Stéphane Lapiquonne, Directeur Général pour la France, Belgique, Luxembourg (et co-directeur de l’Europe continentale), «les résultats de l’étude soulignent la position pionnière des investisseurs Européens en matière d’investissement durable. Non seulement ceux-ci anticipent une accélération majeure et soutenue des allocations aux actifs ESG, mais ils semblent également convaincus que l’investissement durable génère du rendement à long-terme et le traduisent avec force dans la réaffectation des capitauxDe fait, la période de volatilité qui a secoué les marchés lors de la crise de la Covid-19 a confirmé la résilience des stratégies durables déjà observée lors de précédents ralentissements économiques ».

  • Les investisseurs interrogés prévoient de doubler leurs actifs durables sous gestion au cours des 5 prochaines années.
    • La pandémie n’a pas remis en cause l’approche des investisseurs vers le développement durable : 20% d’entre eux déclarent même que la pandémie se traduira par une accélération de leurs investissements dans des actifs ESG.
    • La durabilité est bien devenue la nouvelle norme en région EMEA : pour 86% des personnes interrogées, l’investissement durable est - ou va devenir - un élément central de leurs stratégies d’investissement.

Par ailleurs, la note détaillant les progrès des initiatives de BlackRock en 2020 en matière de durabilité est un point d’étape faisant suite à la publication d’une lettre en Janvier 2020 détaillant les engagements de BlackRock, qui livrait une analyse des flux et initiatives de BlackRock, après un premier semestre marqué par la crise sanitaire.

  • BlackRock a renforcé l’intégration du développement durable dans les processus d’investissement de la gestion active,avec une intégration ESG à 100% au sein des 5 600 stratégies de gestion active et de conseil offertes par BlackRock - représentant 2 700 Mrds$ d’actifs sous gestion.  

  • BlackRock a lancé 93 nouvelles solutions d’investissement durable en 2020, aidant ainsi ses clients à allouer 39 Mrds$ à des stratégies d’investissement durable au cours des 9 premiers mois de l’année, une collecte record. 

  • BlackRock continue à accentuer le dialogue avec les entreprises sur le thème du développement durable: un dialogue direct avec 3 040 entreprises a été mené (+48% par rapport à 2019).

  • Dans les cas où les entreprises n’ont pas fait suffisamment de progrès en lien avec les priorités de BlackRock en matière d’engagement, l’équipe BlackRock Investment Stewardship (BIS) tient les membres du conseil d’administration pour responsables : le BIS a ainsi voté contre les administrateurs - ou s’est abstenu de voter - pour plus de 5 100 fois pour 2 809 sociétés sur l’année écoulée, versus 4 933 fois pour l’année précédente.  

Lire la suite...


Articles en relation