Connexion
/ Inscription
Mon espace

Indices des prix de l’immobilier de l’IEIF au 31 décembre 2013

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Logements Paris Ile-de-France : quasi stable en décembre. 

L’indice RPX IEIF Logements Paris Île-de-France baisse de 0,1% en décembre après avoir perdu 1,9% en novembre. Le nombre de transactions sur les douze derniers mois est en hausse de 12,8% par rapport aux douze mois précédents. L’indice se situe 5,0% en dessous de son niveau de début d’année.

La baisse de décembre est la première enregistrée depuis trois ans : l’indice avait gagné 1,7% en décembre 2011 et 2,2% en décembre 2010. Sur une base trimestrielle l’indice perd 4,0% alors qu’il baissait de 0,9% un an auparavant. Sur une base annuelle il est en nette baisse de 5,0% alors qu’il progressait de 8,9% il y a un an.

Le marché montre quelque signe de correction du déséquilibre chronique qui le caractérise depuis mars 2010 avec un écart très élevé entre le compartiment des biens chers et celui des biens bon marchés. Le rapport entre le sous-indice du troisième quartile et celui du premier quartile a diminué sur les six derniers mois de 1,39 à 1,32 à comparer avec une moyenne historique de 0,95. La volatilité des variations quotidiennes de prix sur 30 jours calculée sur une base annualisée est légèrement descendue à 5,2% en décembre contre 5,6% le mois précédent, sa moyenne historique se situe à 4,1%.

Au 31 décembre 2012

Cours
(Base 1000 en 1980)

Sur un mois

Sur 12 mois

Depuis le
01/01/2012

Prix

4 849,2

-0,1%

-5,0%

-5,0%

 

L'indice est représentatif du marché des transactions sur les logements neufs et anciens, appartements et maisons, en Île-de-France sur une base journalière à partir d’informations extraites des contrats de vente certifiés par les notaires et d’une technologie développé par la firme américaine Radar Logic adaptée au cas français par l’IEIF. Il représente un prix médian au mètre carré après filtrage statistique des transactions jugées non représentatives.
L'indice est publié quotidiennement avec un retard de 63 jours et est construit sur des périodes glissantes de 28 jours de transactions. Son historique démarre au premier mars 1996.

 

 

Immobilier d'Entreprise France : en progression de 0,5% 

L'indice de prix EDHEC IEIF Immobilier d'Entreprise Franceprogresse de 0,5% en février après 0,6% de hausse en janvier. Sur un an l'indice décroît de 1,2%. Sa performance moyenne annuelle depuis 1980 est de 2,6% avec une volatilité de 7,3%.

L'indice de performance globale affiche une hausse de 4,2% sur un an. Le rendement du dividende de l'indice sur le quatrième trimestre 2012 s'élève à 6,0%.

Au 28 février 2013

Cours
(Base 1000 en 1980)

Sur un mois

Sur 12 mois

Depuis le
01/01/2013

Indice Nu

1 725

+0,5%

-1,2%

+1,1%

Indice revenus réinvestis

13 194

+0,5%

+4,2%

+2,6%

 

L'indice est représentatif du marché des transactions sur les parts de SCPI à capital fixe non fiscale sur une base mensuelle à partir d’une technologie de type boursier. Il est calculé sur les prix des parts des SCPI les plus liquides (volume de transaction annuel glissant supérieur à 2 M€) pondérés par la capitalisation. L'indice est publié le 10 de chaque mois sous forme d’un indice nu et d’un indice brut (dividendes réinvestis). Son historique démarre à fin 1980.

 

 Plus d'informations : www.ieif-indices.com


Lire la suite...


Articles en relation

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Immobilier de luxe : clignotants au vert-dollar chez les « gilets gold »

Loin des préoccupations du Grand débat national, les millionnaires et milliardaires internationaux continuent de prospérer et d'acquérir de l'immobilier. Focus sur cette population peu nombreuse mais très active. Toujours plus riches, toujours plus nombreux : ça va bien pour les High Net Worth Individuals (HNWI, plus de 3 millions de dollars de patrimoine, soit 2,6 millions d'euros) et encore mieux pour les Ultra-HNWI (plus de 30 millions de dollars de patrimoine). Le nombre de ces derniers,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Baisse de 30% du nombre de PTZ accordés en 2018 et diminution de leur montant de 10%

Analyse de Vousfinancer, 3ème réseau national de courtage en crédit.  Après le recentrage du prêt à taux zéro en 2018, sans surprise, Vousfinancer constate une baisse d'un tiers du nombre de bénéficiaires et une diminution de 10% des montants accordés avec un impact plus fort dans le neuf que dans l'ancien. L'objectif du gouvernement de baisser le coût des aides au logement devrait donc être atteint, au détriment des primo-accédants qui sont les premiers à pâtir de la hausse des prix… 1/ Pour...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Apicap vise les 2 milliards d’euros d’actifs investis

Un quadruplement du montant des actifs investis : tel est l'objectif d'Apicap à l'horizon 2024. Avec l'immobilier comme principal vecteur de croissance. Sous la houlette de son nouveau président, Alain Esnault (voir sa biographie au pied de cet article), Apicap a présenté ses  lignes de force et ses ambitions. On parle ici d'une société de gestion indépendante, spécialisée dans le circuit court du capital investissement (capital développement et capital transmission) et en immobilier...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...