Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] 40% des français ont envie de rendre leur épargne utile à la société

Avec la crise sanitaire, les Français économisent : une épargne record de 85,6 Mds€ a été accumulée en 7 mois, entre mars et septembre 2020. Et ce contexte anxiogène amplifie le désir d’épargner autrement, puisque 40% des Français déclarent avoir envie de changer leurs habitudes d’épargne selon une récente étude Babyloan IMPACT menée par l’institut ViaVoice*.

Des français prêts à bousculer leurs habitudes d’épargne : 
40% ont envie de rendre leur épargne utile à la société. Le contexte de crise semble amplifier le désir d’épargner autrement. 
77% prêts à changer leurs habitudes d’épargne déclarent que la crise en est l’élément déclencheur.

Les arguments qui pousseraient certains à épargner différemment et à opter pour une épargne à impact se conjuguent avec la volonté de s’engager pour la société via son argent et surtout d’encourager les acteurs déjà engagés.


Les Français qui seraient prêts à changer leurs habitudes le feraient afin :
- que leur argent profite à des projets vertueux 
- de relancer l’économie locale
- d’encourager les initiatives responsables et solidaires.


L’épargne à impact ou solidaire : un placement financier qui attire les Français

Résultat marquant de l’étude, un niveau de connaissance plutôt élevé de cette modalité   de financement. En effet, 44% des personnes interrogées déclarent avoir déjà entendu parler de ce type d’épargne et 16% savent même de quoi il s’agit.

Un bon accueil et une forte adhésion des Français à ce type d’épargne : illustration d’un souhait d’engagement plus fort en période de crise

Au-delà du niveau d’information, les Français expriment une réelle appétence pour ce type d’épargne puisque 40% d’entre eux seraient prêts à changer leurs habitudes d’épargne pour une épargne à impact, solidaire.

La plateforme d’épargne solidaire Babyloan Impact lancée par Babyloan, acteur européen et expert du prêt solidaire, permet aux français de mettre leur argent à sa juste place, c’est-à-dire au service de l’humain.

Sur Babyloan Impact, chacun peut placer son épargne dans les projets de son choix, majoritairement dans les pays du sud, où les inégalités ne font qu’augmenter avec la crise mondiale. Les projets durent en moyenne 12 à 36 mois, et les épargnants sont remboursés avec des intérêts allant de 2 à 5% brut une fois le projet réalisé.

Tous les Français peuvent ainsi profiter d’une épargne à fort rendement, solidaire et transparente ! 

« Les français ont confirmé être des champions de l’épargne. Mais force est de constater que cette épargne est peu utile à la société et ne rapporte que peu d’intérêts aux épargnants. C’est tout l’esprit de notre plateforme : proposer une alternative à l’épargne traditionnelle, et permettre à tous les français de gagner à prêter », explique Arnaud Poissonnier Fondateur de Babyloan Impact.

Lire la suite...


Articles en relation