Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements] La Sicav d'engagement actionnarial de Phitrust recoit le label ISR

Bonne nouvelle ! Un remier fonds d'engagement actionnarial a été labellisé ISR. Il nourrit donc les rangs de quelque 514 fonds labélisés mi-octobre. La Sicav PAI France répond donc à l'objectif des fonds bénéficiant de ce label public "Agir pour un monde plus responsable". Le Comité du Label souligne ainsi l’importance de la stratégie d'engagement comme approche d’investissement responsable avec notamment, pour Phitrust :

  • Une expertise reconnue de référence dans l'engagement
  • Une stratégie d’engagement clairement définie qui consiste à agir sur la gouvernance stratégique des entreprises et le respect de principes d’actions pour un exercice responsable de l’engagement (détention des titres sur le long terme, pas de prêt de titres, dialogue direct, régulier et renseigné avant de lancer toute action publique)
  • Une base de données qualitative interne unique qui réunit toutes les initiatives d'engagement menées par Phitrust depuis 2003, ainsi que les réponses des entreprises ;
  • Un process de gestion qui s'est récemment enrichi d'un système d’intelligence artificielle développé en interne, conçu grâce à cette base de données. Il permet de définir les critères ESG les plus déterminants et facilite les arbitrages réalisés par l’équipe de gestion.

Pour Denis Branche, Directeur général délégué de Phitrust : « L’obtention de ce label est une reconnaissance de l’efficacité de la stratégie d’engagement actionnarial menée par Phitrust depuis plus de 15 ans, comme lanceur d’alertes et pour agir concrètement sur la gouvernance des entreprises et peser sur leurs décisions stratégiques et leurs pratiques environnementales et sociales (ESG). »

Un objectif constant : fédérer des investisseurs, notamment institutionnels, pour constituer un pôle d’engagement indépendant

En 2020, deux dispositifs obligeant les investisseurs à rendre compte publiquement de leurs politiques d’engagement et de l’exercice de leurs droits de vote sont entrés en vigueur : la directive européenne sur le droit des actionnaires et la loi Pacte en France. Pour Olivier de Guerre, Président de Phitrust : « L’enjeu de Phitrust est clair : nous devons inviter les acteurs concernés, et en particulier ces investisseurs institutionnels, à investir au sein de notre Sicav pour développer un pôle solide et indépendant d’engagement actionnarial et permettre ainsi, face aux enjeux sociaux et climatiques de promouvoir une vision de l’entreprise comme objet collectif et d’accompagner la transition environnementale et sociale des entreprises. »

Lire la suite...


Articles en relation