Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Lancement du concours Prix Eveil à la citoyenneté 2021 : Liberté d'expression  

Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2021 : promouvoir la liberté d'expression et d'opinion auprès des jeunes est une impérieuse nécessité !

L'ouverture du procès contre l'attaque de Charlie Hebdo et le récent assassinat de l'enseignant Samuel Paty rappellent que la menace qui pèse sur la liberté d'expression et d'opinion est permanente et qu'il est nécessaire de continuer à promouvoir ce principe auprès du grand public, en particulier des jeunes.

Créé en 2015, suite à l'attentat contre Charlie Hebdo, le concours « Prix ÉVEIL à la citoyenneté », est un cri d'indignation face à l'attaque contre un principe fondateur, un pilier des valeurs républicaines : la liberté d'expression et d'opinion. Un cri qui sonne « Plus jamais ça ».
 
Destiné aux
collégiens, lycéens et apprentis de tous les établissements scolaires de France (Métropole et DOM-TOM), l'objectif de ce concours est de donner la parole aux jeunes, les inviter à mener une réflexion approfondie sur l'importance de ce que signifie s'exprimer librement en société, émettre ses opinions sans peur, sans crainte de représailles, mais aussi l'importance d'accepter la diversité des opinions et le respect de l'opinion de l'autre même sans forcément le partager.
 
Le but de ce concours est de réaliser en autonomie ou grâce à l'aide des encadreurs/enseignants, une courte vidéo d'une durée maximale de 4 minutes sous l'angle pédagogique, artistique, humoristique… sur le thème de la « liberté d'expression et d'opinion ». Depuis sa création il y a 6 ans, chaque année plus de 200 établissements participent à ce challenge. 

 
- Inscriptions à cette adresse concours@eveil.asso.fr

- Toutes les informations sont disponibles sur ce site

- Date limite d'envoi des vidéos fixée au lundi 12 avril 2021.

- La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 mai 2021 (en ligne ou en présentiel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire). 

L'association EVEIL soutient la famille de Samuel Paty, ainsi que les professeurs de France qui enseignent à leurs élèves la liberté d'expression et d'opinion.

 

Lire la suite...


Articles en relation