Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Lancement réussi pour ‘Ouest Biologie’  

Dans un contexte économique en tension, le secteur de l’analyse médicale connaît de nombreux mouvements de fusions/acquisitions.

Ouest Biologie, nouvelle entité indépendante, est le fruit d’un regroupement original de 4 acteurs solides et reconnus sur le Grand Ouest. Avec un chiffre d’affaires annoncé de 53 M€ et 400 collaborateurs, Ouest Biologie compte désormais parmi les références remarquées sur son marché.


Le lancement de cette nouvelle marque a été possible pour un montage financier sur-mesure

Durant plusieurs mois, Ouest Biologie a travaillé à sa création en étroite collaboration avec de nombreuses structures locales, régionales ou mutualistes. Elles ont été triées sur le volet afin de parfaitement comprendre la philosophie du groupe.

Trois entreprises ont alors été choisies afin d’apporter des conseils juridiques au regroupement naissant lors de l’élaboration de son projet :

- Stratéys : cabinet rennais d'avocats en droit des affaires,
- Noval Avocats : cabinet d'avocats indépendant intervenant dans les différents en particulier pour les professions libérales,
- l’antenne rennaise de Fidal : premier cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires en France.


L'accès à des conseils juridiques de qualité est en effet un enjeu absolu dans une organisation telle que Ouest Biologie où l’équité prime plus que tout :

En ce qui concerne l’apport financier, l’entreprise Finaxeed, basée à Saint-Herblain (44), a fourni à Ouest Biologie un accompagnement sur sa stratégie de levée de fonds, de sa définition à sa mise en place.

Le cabinet Samothrace Expertise & Stratégie - spécialisé en audit, conseil et transactions dans les domaines des technologies de l’information et la santé - a apporté son soutien de « facilitateur de croissance » au Groupe et a pris en charge la valorisation des différents laboratoires.

Kerius finance, société indépendante de conseil et services spécialisée en gestion et couverture des risques de change, taux d’intérêts, matières premières et dette, s’est également associée au groupe.

Enfin, un pool bancaire uni et en cohérence avec le projet a été monté pour sécuriser le montage financier : le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, la Banque Populaire Grand Ouest, Caisse d’Épargne et le CIC. Ce groupement de plusieurs banques a été constitué pour partager le financement du projet. L’objectif est de réunir des capitaux importants tout en mutualisant les risques.

L’opération a ainsi été financée en fonds propres par les biologistes associés et par une dette bancaire faisant ressortir un levier raisonnable. Le financement, conseillé par Finaxeed et coordonné par le Crédit Agricole d’Ille et Vilaine et Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels intègre une ligne de 10 M€ qui permettra à Ouest Biologie de faciliter l'association de nouveaux laboratoires et l'intégration pleine et entière de nouveaux biologistes associés partageant leur attachement à un exercice libéral et une détention patrimoniale de leur outil de travail.

 

Lire la suite...


Articles en relation