Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de gestion] Lonvia Capital entre en scène

LONVIA CAPITAL et trois fonds de petites et moyennes capitalisations européennes lancés par Cyrille Carrière et ses associés

« Avec Cyril de Vanssay, qui travaille à mes côtés depuis de nombreuses années, et une équipe étendue et expérimentée, nous avons fondé Lonvia Capital pour poursuivre le développement d’une philosophie de gestion singulière et reconnue, appliquée avec succès depuis de nombreuses années sur le segment des petites et moyennes valeurs européennes, avec des moyens renforcés et de nouvelles ambitions de croissance », déclare Cyrille Carrière, Co-Fondateur, Président et Directeur de la Gestion.


Des moyens renforcés au service d’une gestion singulière et reconnue

Lonvia Capital est une société de gestion indépendante qui déploie une philosophie d’investissement sur le long terme. Dès le lancement, l’équipe de gestion historique composée de Cyrille Carrière et de Cyril de Vanssay sera renforcée par deux analystes-gérants confirmés, Jacques Gout Lombard et Dorian Terral. L’équipe commerciale sera composée de quatre professionnels basés à Paris pour l’Europe francophone et l’international, et Madrid pour l’Espagne, l’Italie et l’Amérique latine.

Accessibles à travers une SICAV de droit luxembourgeois, ces trois fonds UCITS V sont spécialisés sur les petites et moyennes capitalisations européennes :
- « Lonvia Avenir Mid-Cap Euro » et « Lonvia Avenir Mid-Cap Europe » seront placés sous la responsabilité de Cyrille Carrière et
- « Lonvia Avenir Small Cap Europe » sera placé sous la responsabilité de Cyril de Vanssay.


Trois fonds dans la parfaite lignée d’une expertise de gestion historique et multi-primée

La stratégie d’investissement déployée au sein des fonds s’inscrira dans la parfaite continuité du savoir-faire développé par Cyrille Carrière. Jusqu’en septembre 2020, Cyrille gérait les stratégies actions Small & Mid Cap Euro et Europe chez Groupama AM à travers notamment des deux fonds phares « 5 étoiles Morningstar » Groupama Avenir Euro et G Fund Avenir Europe. Ces stratégies sont passées de 70 M€ d’encours depuis son arrivée en mars 2012 à plus de 4 Mds€ d’encours en septembre 2020.

Sous sa gestion, la performance du fonds Groupama Avenir Euro est de +309,7% contre +131,4% pour son indice de référence entre le 26 mars 2012 et le 18 septembre 2020 et celle de G Fund Avenir Europe de +137,2% contre +52,5% pour son indice de référence depuis son lancement le 14 décembre 2014 et le 18 septembre 2020. Ces deux fonds se sont vu décerner 45 « Refinitiv Lipper Funds Award » en 2015-2016-2017-2018-2019-2020 dont 6 successifs remportés par le fonds Groupama Avenir Euro comme meilleur performer en Europe sur 3 ans. Groupama Avenir Euro reçoit également le Grand Prix de la finance 2020 du meilleur fonds de la catégorie petites et moyennes valeurs Europe. Cyrille est plusieurs fois classé gérant Citywire AA et AAA.


Des sociétés qui ont la capacité de se développer considérablement au cours des prochaines années

La philosophie d’investissement mise en œuvre par Lonvia Capital repose sur l’identification, l’analyse et la sélection de modèles économiques jugés pérennes et créateurs de valeur dans une optique d’investissement de long terme. L’équipe de gestion investit dans des sociétés qu’elle estime à fort potentiel de développement et les accompagne dans la durée.

Ces sociétés se caractérisent notamment par un positionnement sur des marchés porteurs et des stratégies tournées vers la croissance via l’innovation produit, l’investissement en capital humain, la conquête de nouvelles clientèles et le déploiement international.


Une fondation comme prolongement de la philosophie d’investissement

Dans le prolongement de sa philosophie d’investissement tournée vers une croissance durable, Lonvia Capital s’engage à consacrer 10% de son résultat net pour soutenir des projets dans les domaines de la recherche médicale, de l’inclusion sociale ou encore de la préservation de l’environnement. Lonvia Capital a ainsi l’ambition de créer un cercle vertueux avec ses parties prenantes et la société dans son ensemble.

Lire la suite...


Articles en relation