Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Courtage : Chedid Capital Holding prend le contrôle du Groupe Ascoma  

Chedid Capital Holding et le Groupe Ascoma annoncent la signature de leur accord visant à la prise du contrôle du Groupe Ascoma et la création du leader mondial du courtage en assurance en Afrique et au Moyen-Orient grâce à ce nouveau partenariat. 

La réalisation de l’opération n’est plus que soumise à la condition suspensive de l’obtention des autorisations règlementaires. Cette cession concerne le périmètre africain du groupe Ascoma, la famille Husson conservant ses activités de courtage d’assurances à Monaco et en France.

Au terme de l’accord définitif, signé le 25 septembre 2020, la famille Husson, famille fondatrice et propriétaire du Groupe depuis 5 générations, cède 80% du capital au holding financier Chedid Capital. La famille reste présente au capital à hauteur de 20%, confirmant ainsi son implication dans l’avenir du réseau.

Cet accord va permettre au Groupe Ascoma, aujourd’hui premier réseau de courtage indépendant en Afrique sub saharienne, solidement implanté depuis 1950, de renforcer considérablement sa présence sur le continent africain grâce aux capacités supplémentaires et à l’expérience internationale du Groupe Chedid. Ascoma, tout en se fortifiant d’avantage, conservera son nom, son organisation et ses collaborateurs.

« Nous sommes heureux de rester actionnaire du premier acteur indépendant du courtage en Afrique subsaharienne. Ascoma continuera à servir en toute indépendance les courtiers partenaires et ses clients - dont les risques locaux ou programmes se situent en Afrique - grâce à ses 21 filiales et au réseau qui offre une gamme complète de solutions d’assurances dans les 54 pays du continent. Ascoma International et Pactilis poursuivront leurs activités de développement et de coordination des programmes d’assurances internationaux et de gestion des frais de santé pour les entreprises depuis Paris et Casablanca. Pour ma famille, c’est un moment émouvant, historique et nous saluons le travail des équipes qui depuis 70 ans ont fait de l’histoire d’Ascoma un partenaire pérenne de l’Afrique », se félicite Hervé Husson, Président d’Ascoma.

Holding Financière, Chedid Capital a pour vocation d’investir dans les domaines financiers, notamment ceux de l’assurance et de la ré assurance.  Elle opère sur plusieurs continents -Europe, Afrique et Moyen Orient- à travers ses filiales Chedid Ré, Chedid Insurance Brokers et City Brokers. Elle figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux du courtage en réassurance au Moyen Orient. Cette acquisition va lui permettre de renforcer ses positions en Afrique et de devenir à travers sa filiale Chedid Insurance Brokers, leader du courtage au Moyen Orient et en Afrique.

Pour Farid Chedid, fondateur et Président de Chedid Capital Holding : « L’acquisition d’Ascoma s’inscrit dans un projet global visant à créer un leader du courtage qui permettra de développer une gamme complète de solutions d’assurance dans les pays où nous sommes présents. Au-delà du développement et des synergies commerciales, nous sommes convaincus que le partage en termes d’expérience, de savoir-faire, de gouvernance et de métiers entre les groupes Ascoma et Chedid Capital contribuera au succès de notre projet dans l’intérêt prérenne des filiales et des équipes.  Nous partageons en effet avec la famille Husson la passion du courtage et des valeurs sociétales fortes comme l’engagement au service des jeunes. Ascoma gardera bien sûr son nom, légitime par son histoire en Afrique et la qualité de son réseau de près de 700 collaborateurs sur le continent. L’organisation restera la même avec un Comex renforcé. Les interlocuteurs de nos clients demeureront inchangés. Je suis très heureux de cette nouvelle étape dans la constitution d’un leader du courtage, indépendant, en Afrique et au Proche Orient, au service de nos clients et partenaires. » 

 

Lire la suite...


Articles en relation