Connexion
/ Inscription
Mon espace

BNP Paribas lance la démarche « Ethique et missions des banques : quelles nouvelles responsabilités dans un monde qui change ? »

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

BNP Paribas engage une démarche de réflexion innovante et collaborative avec l'ensemble de ses parties prenantes : experts, leaders d'opinion, collaborateurs, clients et partenaires externes. Si aujourd'hui, l'image des banques vis-à-vis de leurs clients est remontée à des niveaux correspondant à ceux d'avant 2008 (81% d'image favorable), l'image globale du secteur vis-à-vis de l'opinion ressort durablement atteinte par la crise.

Le colloque intitulé "Ethique et missions des banques : quelles nouvelles responsabilités dans un monde qui change ? ", s'est tenu le 26 février dernier, à l'initiative de Marie-Claire Capobianco. Experts externes et représentants internes ont débattu des grands enjeux à venir et des impacts sur l'évolution des banques, de leurs pratiques et responsabilités, autour de 4 thématiques, animées par Laurent Bigorgne, Directeur de l'Institut Montaigne :

- «  Les banques et le soutien à l'économie : défis pour demain  » - Christian Saint-Etienne, Economiste - Professeur à l'université Paris IX-Dauphine, avec Denis Laplane, Directeur du réseau de BNP Paribas à Lyon.

- «  La civilisation du numérique et la banque  » - Joël de Rosnay, chercheur et enseignant, Président exécutif de Biotics International, Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, avec Raphaèle Leroy, responsable des relations avec les associations de consommateurs chez BNP Paribas.

- «  Nouvelles mutations de la société : nouveaux enjeux pour la banque  » - Gilles Finchelstein, Directeur Général de la Fondation Jean Jaurès, auteur de la « Dictature de l'urgence », avec Frédérique Rabier-Hamon, Directeur du réseau Ouest de BNP Paribas.

- «  La banque, l'humain et le lien social  » - Véronique Morali, Présidente de Fimalac Développement et fondatrice de TerraFemina/TFco, avec Philippe Meysselle, Directeur du réseau des agences Parisiennes de BNP Paribas.

Une phase d'approfondissement de la réflexion, est actuellement en cours, de mars à mai 2013, avec la constitution de 4 "think tanks" (un par thématique), sous le pilotage des 4 experts externes et 4 représentants internes du colloque, avec la contribution de personnalités externes. Ces think tanks seront l'occasion d'enrichir les travaux par thèmes et de produire des recommandations sur l'évolution de la pratique du métier de banquier.

Simultanément, BNP Paribas invite l'opinion publique à prolonger le débat sur internet via une plateforme dédiée www.pourunebanqueresponsable.com, en s'appuyant sur les vidéos des intervenants des experts lors du colloque et en ouvrant la réflexion aux commentaires et aux questions des internautes.

La réflexion est également ouverte sur Twitter (#BanqueResponsable) et à travers un module de publication d'avis directement sur le site.

La restitution est prévue pour le second semestre 2013. Pour BNP Paribas, l'objectif de la démarche, au travers des débats, vise à enrichir la compréhension des mutations à venir, et des impacts vis-à-vis des banques. Par voie de conséquence cette réflexion permettra d'identifier des évolutions utiles dans le cadre de la politique de banque responsable et engagée. 

BNP Paribas invite le public à participer au débat : www.pourunebanqueresponsable.com

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement

Entretien avec Serge Harroch, associé fondateur d'Euclide-Financement Aujourd'hui le crédit prend une place majeure dans la gestion de patrimoine. Son utilisation n'est pourtant pas toujours maîtrisée par les acteurs du patrimoine. C'est pour pallier ce problème que Serge Harroch a fondé Euclide et qu'il forme, semaine après semaine, les conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons récemment échangé avec cet entrepreneur pour faire un point d'étape à l'occasion d'une enquête menée auprès...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Financement immobilier : Euclide Financement sonde les CGP

Euclide Financement, courtier en financement dédié aux professionnels du patrimoine et à leurs clients, a récemment dévoilé les résultats d'une première étude réalisée auprès de 257 conseillers. Cette enquête a pour objectif de dresser un état des lieux de la profession. Elle évalue l'appétence des professionnels face au crédit et met en lumière les pratiques en matière de financements immobiliers proposés à leurs clients. « Le crédit est le moyen essentiel et incontournable pour répondre aux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Quel Brexit pour les acteurs de la gestion d’actifs ?

Par Leïla Sekkat, consultante senior et Alexandre Lacaze, Principal responsable de la Practice Compliance et Régulation au sein du cabinet de conseil Alpha FMC.  Les accords récents entre les autorités britanniques et européennes avalisent le schéma de délégation de gestion par une entité basée dans l'UE à un gérant britannique. Certains acteurs anglo-saxons doivent renforcer leurs moyens déployés en Europe Continentale. La perspective d'un « no deal » prenant de la consistance à la veille du...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Les conseils-experts financiers contribuent au Grand Débat National

Dans le cadre du Grand Débat voulu par le Président de la République, la Chambre Nationale des Conseils-Experts Financiers, présidée par Didier Kling, a réalisé un sondage en ligne, auprès 2 500 membres du 17 janvier 2019 au 23 février 2019. Cette enquête portait sur le thème de « la fiscalité et des dépenses publiques », dont les questions sont issues du formulaire gouvernemental. Adhérents du syndicat professionnel, les personnes consultées exercent en qualité de- conseils aux entreprises et...