Connexion
/ Inscription
Mon espace

BNP Paribas lance la démarche « Ethique et missions des banques : quelles nouvelles responsabilités dans un monde qui change ? »

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

BNP Paribas engage une démarche de réflexion innovante et collaborative avec l'ensemble de ses parties prenantes : experts, leaders d'opinion, collaborateurs, clients et partenaires externes. Si aujourd'hui, l'image des banques vis-à-vis de leurs clients est remontée à des niveaux correspondant à ceux d'avant 2008 (81% d'image favorable), l'image globale du secteur vis-à-vis de l'opinion ressort durablement atteinte par la crise.

Le colloque intitulé "Ethique et missions des banques : quelles nouvelles responsabilités dans un monde qui change ? ", s'est tenu le 26 février dernier, à l'initiative de Marie-Claire Capobianco. Experts externes et représentants internes ont débattu des grands enjeux à venir et des impacts sur l'évolution des banques, de leurs pratiques et responsabilités, autour de 4 thématiques, animées par Laurent Bigorgne, Directeur de l'Institut Montaigne :

- «  Les banques et le soutien à l'économie : défis pour demain  » - Christian Saint-Etienne, Economiste - Professeur à l'université Paris IX-Dauphine, avec Denis Laplane, Directeur du réseau de BNP Paribas à Lyon.

- «  La civilisation du numérique et la banque  » - Joël de Rosnay, chercheur et enseignant, Président exécutif de Biotics International, Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, avec Raphaèle Leroy, responsable des relations avec les associations de consommateurs chez BNP Paribas.

- «  Nouvelles mutations de la société : nouveaux enjeux pour la banque  » - Gilles Finchelstein, Directeur Général de la Fondation Jean Jaurès, auteur de la « Dictature de l'urgence », avec Frédérique Rabier-Hamon, Directeur du réseau Ouest de BNP Paribas.

- «  La banque, l'humain et le lien social  » - Véronique Morali, Présidente de Fimalac Développement et fondatrice de TerraFemina/TFco, avec Philippe Meysselle, Directeur du réseau des agences Parisiennes de BNP Paribas.

Une phase d'approfondissement de la réflexion, est actuellement en cours, de mars à mai 2013, avec la constitution de 4 "think tanks" (un par thématique), sous le pilotage des 4 experts externes et 4 représentants internes du colloque, avec la contribution de personnalités externes. Ces think tanks seront l'occasion d'enrichir les travaux par thèmes et de produire des recommandations sur l'évolution de la pratique du métier de banquier.

Simultanément, BNP Paribas invite l'opinion publique à prolonger le débat sur internet via une plateforme dédiée www.pourunebanqueresponsable.com, en s'appuyant sur les vidéos des intervenants des experts lors du colloque et en ouvrant la réflexion aux commentaires et aux questions des internautes.

La réflexion est également ouverte sur Twitter (#BanqueResponsable) et à travers un module de publication d'avis directement sur le site.

La restitution est prévue pour le second semestre 2013. Pour BNP Paribas, l'objectif de la démarche, au travers des débats, vise à enrichir la compréhension des mutations à venir, et des impacts vis-à-vis des banques. Par voie de conséquence cette réflexion permettra d'identifier des évolutions utiles dans le cadre de la politique de banque responsable et engagée. 

BNP Paribas invite le public à participer au débat : www.pourunebanqueresponsable.com

Lire la suite...


Articles en relation