Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

L'indice de confiance des investisseurs redevient neutre

L'exubérance des investisseurs s'est atténuée suite à la récente correction des marchés et l'indice de confiance est désormais redevenu neutre, selon NN Investment Partners (NN IP).

Indicateur de cette confiance, le ratio put/call, exprimé en écart par rapport à la moyenne, est passé de 2,1 en août à un niveau plus neutre de 0,8 aujourd'hui. NN IP a augmenté son exposition aux actions, désormais en surpondération modérée, alors que la reprise économique mondiale continue d’être plus soutenue qu’anticipée. Les chiffres récents indiquant une hausse du nombre d’emplois aux États-Unis, des indices PMI de la zone euro ou encore ceux montrant la reprise des exportations en Asie de l'Est reflètent cette amélioration continue.

Patrick Moonen, stratégiste principal chez NN Investment Partners, note : « La reprise économique soutenue et le risque moins élevé de voir la pandémie contrarier la reprise, sont les principales raisons pour les perspectives positives des marchés actions. La récente correction a principalement concerné le secteur des technologies de l'information, où les gains antérieurs avaient été les plus élevés. La raison de la correction, qui s'élève pour l'instant à 10% pour le Nasdaq et à 5% pour les actions mondiales, était principalement technique et due au marché des options mais elle a permis de faire retomber la fièvre dans tous les marchés actions. La reprise en est encore à ses débuts et doit se confirmer, mais pour le moment, les données sont solides et le risque perçu d'une interruption soudaine de la reprise est faible. Cela se reflète dans les prévisions de bénéfices des actions qui sont revenues à leurs niveaux d'avant crise. »

 

Lire la suite...


Articles en relation