Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Amiral Gestion se renforce dans l’IR/RSE en intégrant l’équipe EFIRES

Amiral Gestion annonce son rapprochement avec EFIRES, cabinet de conseil stratégique et d’accompagnement opérationnel spécialisé dans les domaines de l’IR et de la RSE. Reconnu sur le marché de la finance responsable, Efires a mené des missions d’ampleur auprès d’acteurs clés du marché, de la banque privée et de la gestion d’actifs représentant plus de 750 Mds€ d’encours sous conseil en cumulé depuis sa création en 2013.

En intégrant l’équipe d’Efires, Amiral Gestion accélère sa transformation en matière d’investissement responsable débutée en 2015 avec les mandats ISR gérés pour le compte de l’ERAFP (Établissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique), puis du FRR (Fonds de réserve pour les retraites) en 2019.

Pour Nicolas Komilikis, Directeur Général d’Amiral Gestion : « il s’agit de renforcer notre ancrage en matière d’investissement responsable en accélérant le développement de notre processus d’intégration ESG propriétaire. Notre objectif est de générer des impacts positifs et concrets, notamment à travers un engagement actionnarial renforcé auprès des entreprises, en particulier small et mid caps. Pour cela, nous avons commencé à travailler avec EFIRES en 2019 dans le cadre d’une mission de conseil, nous sommes très heureux aujourd’hui de pouvoir confier à ses deux co-fondatrices l’exécution de la stratégie IR/RSE d’Amiral Gestion que nous avons bâtie ensemble. »

Cette nouvelle direction IR/RSE constituée dans un premier temps par l’arrivée de Véronique Le Heup en septembre 2020, puis dans un second temps par Nadia Tihdaini qui rejoindra l’équipe courant 2021, aura la responsabilité de développer les pratiques IR et RSE d’Amiral Gestion. Son objectif : animer les réflexions sur les processus IR en s'assurant de leur mise en place, de leur respect et de leur évolution permanente. Elle apportera également toute son expérience en matière de RSE pour poursuivre les réalisations de la société de gestion afin de devenir une entreprise exemplaire sur le plan de la responsabilité.

Véronique Le Heup et Nadia Tihdaini, co-fondatrices d’EFIRES, se réjouissent de ce rapprochement : « Nous sommes ravies de rejoindre leurs équipes qui ont de fortes convictions et une culture de responsabilité naturelle que nous avons pu observer à tous les niveaux durant notre mission. Ce nouveau challenge correspond pour nous à l’envie de participer à une aventure collective dans une entreprise saine et stimulante pour hisser collégialement Amiral Gestion vers les meilleurs standards de la responsabilité ».

Et cela n’est pas un vœu pieux pour ces convaincues de la première heure dont la raison d’être au sein d’EFIRES était de « servir d'étincelle au lancement d'une dynamique de conviction et d'impact de la part de nos clients afin qu'ils s'engagent durablement dans l'investissement responsable : telle est notre raison d'être depuis l'origine. Une approche contributive à la résolution des enjeux de viabilité économique et d'équilibres sociaux et environnementaux étroitement entremêlés. ». Une raison d’être qui trouve toute sa résonnance avec la crise sanitaire sans précédent que nous traversons depuis le 1er trimestre 2020.

Lire la suite...


Articles en relation