Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

DPAM ouvre son Centre de connaissance en durabilité au grand public

Une conception commune du développement durable.

Le centre de connaissance en durabilité de DPAM, disponible en accès libre en 6 langues différentes (EN, NL, FR, DE, IT & ES), permet de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de l'investissement durable. Développée en 2019 par le Responsible Investment Competence Centre (RICC) de DPAM, la plateforme a récemment été mise à jour afin d’intégrer les dernières évolutions de la réglementation en matière d’investissement durable.

La plateforme couvre aujourd’hui 7 sujets qui visent à donner au lecteur un aperçu global des concepts clés, couvrant les bases aussi bien que les détails de l'investissement durable.  Le lecteur peut y trouver tout d’abord une introduction à certains concepts et définitions essentiels, puis explorer les principales réglementations façonnant le mouvement durable. La plateforme aborde également l'investissement durable du point de vue de la gestion de portefeuille et de l’analyse de la durabilité des pays. Le changement climatique, les Objectifs de développement durable (ODD) et la recherche de l'impact sont 3 autres sujets clés couverts par la plateforme du centre de connaissance en durabilité. La dernière partie s’intéresse à l'engagement des actionnaires.

Grâce à sa récente mise à jour, la plateforme offre un aperçu clair de l’importance grandissante de la durabilité dans l’UE au cours des dernières années au travers de sujets d'actualité tels que :

- la taxonomie verte : un système européen de classification des entreprises et des investisseurs ;

- le "Green Deal" de l'UE : la feuille de route de l'UE pour la mise en œuvre de ses objectifs environnementaux, et

- le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité des services financiers.

Un aperçu plus approfondi de ces changements et de l'état général des développements réglementaires en matière de durabilité, est accessible via ce lien. Le lecteur pourra également accéder à tous les rapports du centre de connaissance en durabilité  

Dans le cadre de l’expansion future de la plateforme, le RICC s’intéressera notamment à la manière d’établir une approche investissement responsable pour les secteurs à forte intensité carbone (compagnies aériennes, ciment, automobile, etc.).

L’importance du pilier social dans les critères ESG sera aussi examinée, notamment les risques liés à l’emploi dans les chaînes d'approvisionnement et le rôle du capital humain et des autres parties prenantes.

Enfin, les nouveaux défis de l'investissement durable seront également explorés lors d’une prochaine actualisation prévue pour 2021.

Via ses investissements et ses autres activités, DPAM regarde plus loin les performances financières. Ses principes fondamentaux allient objectifs financiers et un rôle d'acteur durable. À cet égard, le centre de connaissance en durabilité s'inscrit pleinement dans la ligne d'engagement continu de DPAM en faveur de la durabilité et reflète la volonté de l’entreprise de fournir un service optimal à ses clients en créant un impact sociétal durable et significatif.

Lire la suite...


Articles en relation