Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Foncière Magellan accélère son développement et la mise en œuvre de sa stratégie ISR

Au 1er septembre 2020, Foncière Magellan a dépassé le milliard d’actifs sous gestion, soit plus de 200 actifs gérés, pour une superficie totale de 462 865 m². Lancée en 2010, Foncière Magellan se développe en proposant des fonds d’investissement, selon un montage appelé « Club deal ». Acteur historique en France sur ce secteur avec la création de plus de 55 club-deals, Foncière Magellan s’est depuis diversifiée pour proposer des solutions d’investissement à destination des clientèles institutionnelles et privées, allant du grand public à une clientèle plus haut de gamme.

Fortement implantée en région, Foncière Magellan accompagne les collectivités locales dans le renouvellement urbain. Cette solide connaissance du territoire permet à la société d’accéder à des opportunités intéressantes, augmentant ainsi sa capacité de sourcing et de sélection des actifs les plus rentables.
Très présente sur l’immobilier tertiaire neuf en région, la société se positionne également sur des actifs à forte création de valeur (rénovation, restructuration) avec un double objectif de performance financière et environnementale.

L’équipe de Foncière Magellan est constituée d’une trentaine de collaborateurs, situés à Paris, Nantes, Lyon et Strasbourg.

60 M€ d’investissement depuis le début de l’année

Au 1er semestre 2020, et malgré le contexte lié au Covid-19, Foncière Magellan a réalisé 60 M€ d’investissement au travers de 8 opérations. Parmi les opérations les plus notables, Foncière Magellan a acquis en janvier 2020, pour le compte du fonds Immofi 50, le Technoparc des Florides, situé entre Aix-en-Provence et Marseille. D’une superficie de plus de 10 000 m², le bien comprend une première tranche achevée et en partie louée de 4 148 m² et une deuxième tranche en VEFA de 5 480 m² qui sera livrée fin 2020-début 2021. La société a aussi fait l’acquisition en VEFA, pour son OPPCI Immofim 2019, d’un ensemble de bureaux d’une superficie de 11 000 m², sur le parc Ar-Mor à Saint-Herblain avec une livraison prévue au T3 2021.

Dans le cadre de sa stratégie « Value Add », les équipes de Foncière Magellan ont également acquis un parc d’activités tertiaire de 11 700 m², situé sur l’Europarc de Créteil. Cet ensemble multi-locataire, composé de 7 bâtiments, est occupé à 100%. Enfin, en mars et en juin, 2 nouvelles opérations se sont également concrétisées, avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux de 3 000 m² à Montpellier et d’un hôtel particulier parisien de 1 000 m² pour l’OPPCI IMMO 18.

Un second semestre sous le signe de l’investissement socialement responsable

Dans le cadre de sa démarche responsable, Foncière Magellan a lancé début 2020 le FPCI Immoval 2020, un fonds dédié au renouvellement urbain en région. Ce véhicule est principalement investi dans des actifs devenus obsolètes, avec la perspective de les transformer et de les repositionner sur le marché. Ces actifs sont notamment rénovés avec un double objectif environnemental et sociétal.

Ainsi, ces nouveaux bâtiments répondront aux normes environnementales les plus avancées (isolation, énergie verte, bilan carbone, etc.) et devront s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs. Parce que la mise en œuvre d’une démarche responsable ne peut se passer des dernières avancées technologiques, la société a fait le choix de soutenir la French Proptech.
De plus, suite à l’intégration des fonds immobiliers au sein du référentiel du label ISR, plusieurs des fonds immobiliers de la société sont également en cours de labellisation.

Steven Perron, Président de Foncière Magellan, déclare : « En cette rentrée, et malgré la situation actuelle, nous sommes plutôt confiants dans l’avenir. En effet, nous voyons apparaître de nouvelles tendances en immobilier qui confirment les choix que nous avons faits dans la sélection de nos actifs : implantation dans les métropoles les plus attractives, regain d’intérêt pour les centres-villes, fort attrait pour les immeubles de grande hauteur. De même, la mise en place de la labellisation ISR pour les fonds immobiliers est une très belle avancée pour le secteur et nous sommes ravis de participer au développement de l’immobilier de demain. »

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation