Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Un nouveau rapport du FMI évoque les crypto-monnaies  

Commentaire de David Derhy, analyste crypto-monnaie chez eToro.

Le Fond Monétaire International a émis fin Juillet un rapport intitulé « Privacy Provision, Payment Latency, and Role of Collateral » où il évoque les crypto-monnaies.

Ce document traite notamment de la nouvelle frontière entre les systèmes de paiement publics et privés et comment les garanties sont en train d’évoluer. Les développements technologiques récents ont permis aux marchés et aux décideurs d'envisager d'abolir l'argent liquide et de le remplacer par des alternatives électroniques comme les jetons numériques.

Ce document se concentre donc sur deux concepts :
- la protection de la vie privée qui se traduit par une prise de conscience et une préoccupation accrue des problèmes de confidentialité dans les systèmes de paiement ;
- la latence des paiements, et comment le nouveau monde de la fintech est susceptible d'entraîner une réduction du risque de contrepartie et de taux d'intérêt pour le trésorier de l'entreprise.

Le FMI a par ailleurs reconnu dans son rapport que la pandémie de coronavirus pourrait favoriser l'émission de nouveaux jetons mais aussi profiter aux monnaies digitales de banque centrale (MDBC), aux stablecoins comme Libra ou Tether, ou encore aux crypto-monnaies décentralisées comme le bitcoin.

Ce rapport illustre donc une nouvelle fois l'intérêt des plus grandes institutions planétaires à prendre cette technologie très au sérieux, et à essayer de comprendre au mieux ce secteur afin de pouvoir minimiser les problèmes liés à ce domaine et proposer une réglementation plus adéquate des crypto-actifs.

Lire la suite...


Articles en relation