Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

CFA - informatisation généralisée des tests dès 2021

CFA Institute, l'association mondiale des professionnels de l'investissement, annonce la généralisation des tests par ordinateur pour les 3 niveaux du programme CFA en 2021 : les examens des niveaux II et III seront administrés par ordinateur, en ligne avec la transition numérique déjà annoncée pour le niveau I.

Les sessions de décembre 2020 seront donc les derniers tests sur papier du programme CFA.

La décision d'accélérer l’informatisation des examens pour les niveaux II et III est une réponse à l'impact de la Covid-19. CFA Institute avait planifié cette transition dans le cadre d'un effort plus large visant à faire passer les examens par ordinateur dans des centres sécurisés plutôt que sur papier dans de grands espaces ; ce changement est déjà en cours pour le niveau I. Il permet au CFA Institute de proposer des espaces plus réduits, des dates d'examen plus nombreuses et facilite l’organisation des examens en proposant aux candidats un choix de lieux élargi.

Cette évolution naturelle se veut également cohérente avec celle des meilleures pratiques mondiales en matière d’examen et d'accréditation, et alignée avec la transformation numérique de la profession de gestionnaire d’actifs. Proposer les examens et l'expérience d'apprentissage dans un environnement digital permettra ainsi à CFA Institute de mieux modéliser les tâches et la pratique actuelle des professionnels de l'investissement. Comme pour les examens de niveau I, CFA Institute collaborera avec Prometric, en tant que prestataire principal en charge d’effectuer cette transition vers des tests informatisés. Le British Council soutiendra la transition en Inde et en Afrique.

Margaret Franklin, CFA, Présidente et Directrice Générale du CFA Institute, explique : « Alors que le dernier examen sur papier marque la fin d'une époque pour CFA Institute, les avancées technologiques en matière d’informatisation nous permettent de répondre aux demandes croissantes des candidats à l'échelle mondiale et d’améliorer leur expérience grâce à un plus grand choix de lieux d'examen et des opportunités de programmation plus souples. Nous travaillons avec diligence pour assurer une transition en douceur et une meilleure expérience d'examen à nos candidats. Il va sans dire que nous appliquerons la même rigueur quant aux conditions d’obtention de la certification CFA ». 

Le 20 août 2020 marquera l'ouverture des inscriptions pour tous les examens prévus en 2021. Plusieurs changements importants offrent aux candidats une plus grande flexibilité et une expérience d'examen améliorée :

  • A partir de 2021, l'examen informatisé de niveau I sera proposé quatre fois par an.
  • Les examens informatisés de niveau II et III seront quant à eux proposés deux fois par an.
  • Pour obtenir la certification, un candidat doit réussir les trois niveaux, dans l'ordre.
  • Dans le cadre du passage aux tests sur ordinateur en 2021, les candidats se verront offrir des fenêtres allant jusqu'à 10 jours pour programmer leurs examens dans un centre sécurisé (les examens se dérouleront uniquement en personne, et non à distance), par opposition aux examens actuels qui se tiennent sur une journée.

Calendrier pour l’année 2021

  • Février : Niveau I uniquement
  • Mai : Tous les niveaux
  • Août : Niveau I et niveau II
  • Novembre : Niveau I et niveau III

Dans le contexte de la Covid-19, CFA Institute offre la possibilité, à tous les candidats actuellement inscrits pour la session de décembre 2020, de conserver leur date d'examen ou de la reporter à l'une des dates proposées en 2021. Pour toute information complémentaire relative au cycle d’examens, à la transition vers les tests informatisés, ou aux conditions des examens, se connecter sur le FAQ du CFA.

Enfin, CFA Institute prévoit de maintenir les examens prévus en décembre 2020 pour tous les niveaux dans toutes les régions du monde qui le permettront, conformément aux mesures sanitaires en place et aux réglementations locales. CFA Institute respecte les politiques de santé locales, suit avec attention l’évolution de la situation à travers le monde, et adaptera sa politique d'examens si cela s’avère nécessaire.

Lire la suite...


Articles en relation