Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Invesco concrétise son engagement en matière d’action climatique  

La société de gestion d’actifs, publie son rapport sur le changement climatique, première évaluation complète des stratégies de gestion ESG de l’entreprise.
Conforme au cadre du Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (Task Force on Climate-Related Financial Disclosure- TCFD), Invesco anticipe que ce type de rapport devienne un standard de référence, compte tenu de la probabilité d’instauration du cadre TCFD en tant que norme internationale dans les prochains mois.

Via la publication de ce rapport, Invesco concrétise son engagement en matière d’action climatique, qui doit constituer une priorité de l’entreprise, pour ses clients et au-delà. Le rapport détaille également l'évaluation par Invesco d'une partie importante de ses portefeuilles, en ce qui concerne leur impact en matière de volume d’émissions de gaz à effet de serre, de courbe de température, et d’analyse des scénarios climatiques. Invesco est parmi l’une des premières sociétés de gestion internationale à réaliser ce type d’analyse de scénarios, qui met l’accent sur les portefeuilles les plus pertinents en fonction de leur composition régionale et de leur taille.

Dans l'avant-propos, Martin L. Flanagan, président et directeur général d'Invesco, déclare : « Ce rapport inaugural décrit notre approche de l'évaluation et de la gestion des risques climatiques dans l'ensemble de notre processus d'investissement et de nos activités commerciales. Nous considérons notre reporting TCFD comme une aventure, que nous commençons avec ce premier rapport d'Invesco sur le changement climatique, qui définit la période mars 2019-mars 2020 comme notre année de référence et qui fixe nos ambitions pour l'avenir. »

Dans l’introduction du rapport inaugural, Cathrine De Coninck-Lopez, responsable mondiale des questions ESG chez Invesco, ajoute : « Il relève de la responsabilité de chacun de se mobiliser face à l'urgence climatique. En tant que gestionnaire d'investissement, les effets du changement climatique sur les activités, la stratégie et les résultats financiers des entreprises peuvent être difficiles à faire comprendre. Cependant, nous sommes déterminés à relever ce défi en tant qu'entreprise et pour nos clients. Les investisseurs font partie de la solution au changement climatique, par leur soutien et leur influence auprès des entreprises qui s'adaptent, opèrent leur transition et allouent des capitaux en vue d'assurer l'avenir de notre planète. En tant qu'entreprise, nous sommes passionnés et motivés par notre engagement à apporter un changement durable. C'est important pour nos clients, et ce rapport permet de comprendre notre approche pour relever ces défis. »


Ce premier rapport ESG est divisé en 3 grandes sections :

1/ L'approche d'Invesco en matière de gouvernance et de stratégie, y compris la manière dont les principes ESG sont intégrés dans l'ensemble de l'entreprise, l'engagement auprès des clients, l'approche de la défense des intérêts et les solutions d'investissement

2/ Une analyse de l'interaction entre le changement climatique et la gamme d'investissements en actions et en obligations d'Invesco dans le cadre de plusieurs scénarios d'émissions et d'augmentation de la température. Invesco fait partie des gestionnaires d'actifs à inclure une analyse quantitative des scénarios climatiques

3/ Une évaluation du changement climatique au niveau opérationnel, comprenant des mesures couvrant le risque opérationnel, d'investissement et réglementaire, et conclue par des objectifs spécifiques pour l'avenir


Le leadership en matière de climat exige une action collective

Avec ce premier rapport sur le changement climatique, Invesco affirme sa volonté d’établir une norme de premier plan. Dans le cadre de son engagement à l'égard de cette norme, Invesco s'est associé à des organisations qui se consacrent à la lutte contre le changement climatique.

Invesco co-dirige une entreprise dans le cadre du programme Climate Action 100+ (CA100+) et soutient 5 autres engagements CA100. Nous sommes collectivement à l'origine de changements significatifs et réels dans les comportements des entreprises.
La société de gestion est un partenaire de la Climate Bond Initiative, créée pour aider à développer un marché d'obligations vertes et climatiques par le biais de projets de sensibilisation et d'éducation axés sur la croissance de marchés d'obligations vertes solides et durables qui contribuent à l'action climatique et à l'investissement à faible intensité de carbone. Invesco Indexing propose désormais un indice obligataire Green Horizons basé sur cet ensemble de données.

Invesco est l'un des rares gestionnaires d'investissement à conduire l'initiative de gestion d'actifs One Planet Asset Management Initiative dans le but de faire progresser la compréhension des risques et des opportunités liés au climat dans les portefeuilles d'investissement à long terme, en partageant ses pratiques d'investissement avec les fonds souverains membres de One Planet et en publiant des recherches pertinentes.

Grâce à ses engagements, Invesco a également rejoint l'IIGCC (Institutional Investor Group for Climate Change), et la CCRI (Coalition for Climate Resilient Infrastructures).


Pourquoi les scénarios climatiques sont importants ?

La compréhension des implications du risque climatique, parallèlement à l'alignement actuel des investissements sur l'intensité des émissions et la courbe de température, est un élément essentiel de ce rapport. Le projet pilote d'analyse de scénario alimente la réflexion d'Invesco, qui cherche à élaborer une stratégie climatique plus complète pour l'avenir. Ce travail aidera les équipes chargées des investissements et des risques à mettre au point des outils d'analyse climatique prospectives, dont Invesco espère qu'ils permettront d'intégrer les questions ESG, en particulier les préoccupations climatiques, dans tous les produits et solutions d'investissement d'ici à 2023.

Jason Eis, directeur exécutif de Vivideconomics, rappelle : « Invesco s'est imposé en tant que gestionnaire d'actifs de premier plan grâce à son évaluation du niveau d’alerte des impacts du changement climatique, qui tient compte de facteurs tels que la tarification du carbone, la dépréciation des actifs et l'incidence d’événements climatiques extrêmes. »

Maria Lombardo, responsable des stratégies climatiques ESG d'Invesco pour la région EMEA, conclut : « Notre exercice d'analyse de scénarios a fourni des preuves et des orientations claires pour aborder les risques et les opportunités liés au changement climatique pour nos clients et leurs investissements. »

Invesco s'engage à rendre compte chaque année de ses stratégies en matière de changement climatique et de leur impact sur ses clients, ses employés, ses principales parties prenantes et ses activités internationales.

 

Lire la suite...


Articles en relation