Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Aberdeen Standard Investments lance un nouveau fonds actions ISR

Le fonds Aberdeen Standard SICAV I - Emerging Markets Sustainable and Responsible (SRI) Investment Equity a pour objectif de générer une performance positive à long terme en allouant des capitaux aux entreprises les mieux notées de leur catégorie sur les critères ESG, ainsi qu’à celles qui cherchent à améliorer leurs pratiques ESG et à respecter des normes reconnues en matière de développement durable. En plus d’investir dans les titres les plus respectueux des critères ESG au sein du secteur, le fonds possède une empreinte carbone inférieure à celle de son indice de référence.

Les nouveaux portefeuilles sont composés de valeurs de grande qualité qui ont été identifiées grâce à un processus d’évaluation bottom-up du caractère durable de leur modèle économique et de leur performance ESG. Dans le cadre de notre processus de recherche approfondie, chaque entreprise reçoit une première note de qualité interne et une seconde liée à sa performance ESG, ce qui permet aux gérants de constituer le meilleur portefeuille de sa catégorie.

Le nouveau fonds s’inscrit dans la stratégie continue d’ASI en matière de développement durable et il complète la gamme de fonds ISR dédiés au crédit et à la dette émergente, qui ont déjà fait leurs preuves. Il s’agit de l’une des deux stratégies d’investissement responsable qui seront lancées en 2020 par l’équipe d’ASI en charge des marchés émergents, qui compte 57 professionnels.

Fiona Manning, Investment Director chez Aberdeen Standard Investments, déclare : « Ce nouveau fonds combine deux points forts de notre activité : l’investissement sur les marchés émergents et la gestion ESG. Nous possédons une longue expérience de l’investissement sur les marchés émergents et nous tenons compte des enjeux ESG dans notre analyse des actions et notre processus de décision depuis plus de 25 ans. En analysant les fondements de l’activité et en évaluant de manière approfondie les risques et les opportunités ESG, nous avons identifié les entreprises qui, selon nous, sont à la pointe du développement durable ou y contribuent. Cette approche nous permet de réduire les risques, d’accroître la valeur potentielle pour nos clients et d’investir dans des entreprises qui peuvent apporter une contribution positive à la planète ».

Alex Hoctor-Duncan, Global Sales Director chez Aberdeen Standard Investments, ajoute : « L’objectif du fonds est de contribuer à changer les choses - pour nos clients, la société et le monde dans son ensemble. Il s’agit d’investir dans des entreprises qui apportent une contribution positive aux collectivités afin de construire des portefeuilles qui aideront les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers à long terme. Nos stratégies ISR font partie de la vaste gamme de stratégies d’investissement responsable que nous proposons pour répondre aux différents objectifs des investisseurs. En tant qu’actionnaires engagés et actifs, il est de notre devoir d’influencer les entreprises au profit de la performance à long terme de nos clients, mais au-delà de cela, il s’agit simplement d’adopter l’attitude la plus responsable. Le fait d’intégrer totalement les critères ESG dans notre analyse des actions, parallèlement à d’autres caractéristiques financières, et de comprendre les risques et les opportunités inhérents nous permet d’offrir un niveau d’analyse et d’engagement ESG réellement différent et inégalé au sein du secteur ».

Lire la suite...


Articles en relation