Connexion
/ Inscription
Mon espace

« Les petites capitalisations n’ont pas dit leur dernier mot »

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Par Ollie Beckett, gérant du Henderson Horizon Pan European Smaller Companies Fund et du Henderson Gartmore Pan European Smaller Companies Fund.

« Le marché des actions européennes a débuté l’année avec un fort rebond des principaux indices. Les petites valeurs une fois de plus ont bien surperformé leurs grandes soeurs », constate Ollie Beckett.

Malgré le rallye qui a marqué la fin d’année 2012, le gérant reste prudent vis-à-vis du retour en grâce des actions : « Avec les questions liées aux élections italiennes et au plafonnement de la dette américaine, nous pouvons nous attendre à une période de consolidation sur les marchés actions. Pour notre part, nous allons comme toujours rester proactifs. »

Le fonds investit dans des actions européennes de petites capitalisations européennes avec un horizon d’investissement sur le long terme, sans contraintes sectorielles. Le portefeuille est composé d’environ 100 lignes ne dépassant pas 5% du portefeuille afin d’améliorer sa liquidité. Les valeurs sont sélectionnées selon un biais croissance ou « value », en fonction des convictions du gérant : « Actuellement, la France ne bénéficie pas d’une très bonne perception à l’international, mais cela crée selon moi des opportunités. En revanche, je pense alléger mon portefeuille des valeurs italiennes le temps des élections en Italie. »

En dehors de cette exception, le gérant s’appuie sur une approche bottom-up de sélection des titres. Il recherche des sociétés compétitives offrant des « business model » solides, des niveaux de valorisations attractifs et des perspectives de développement sur le long terme. « Depuis 2008, de nombreuses entreprises ont profité de la crise pour assainir leurs bilans. Elles possèdent aujourd’hui d’importants cash-flow et ont conscience de l’urgence d’investir pour continuer leur développement. Il y a donc fort à parier que nous allons assister dans les mois qui viennent à des rachats d’entreprises. Si le dernier cycle de fusions-acquisitions (2003-2009) se répétait, 29 % du marché des petites et moyennes capitalisations ferait l’objet d’acquisition. ».

Lancé en 1993, le Henderson Horizon Pan European Smaller Companies Fund affiche une sur-performance par rapport à son indice de référence de +12,05% sur 3 ans pour un encours de 619 M€. Le Henderson Gartmore Pan European Smaller Companies Fund quant à lui, affiche une sur-performance de +2,02% depuis le début de l’année pour un encours de 37 M€.

*Données Morningstar au 28/02/2013 pour la part retail en euros

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
De la bonne valorisation des entreprises non cotées, par Edulis

« En l'absence de marché organisé et de liquidité suffisante, s'interroge Philippe Lagarde, directeur général d'Edulis (spécialiste de l'accompagnement des PME de croissance et du conseil aux investisseurs), comment valoriser correctement une entreprise non cotée ? » Et de fournir des pistes.   Trois approches Valoriser une PME non cotée implique le suivi de critères objectifs afin de parvenir à un « légitime » équilibre et de fédérer les parties autour d'un projet ou d'une transaction....