Connexion
/ Inscription
Mon espace

« Les petites capitalisations n’ont pas dit leur dernier mot »

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Par Ollie Beckett, gérant du Henderson Horizon Pan European Smaller Companies Fund et du Henderson Gartmore Pan European Smaller Companies Fund.

« Le marché des actions européennes a débuté l’année avec un fort rebond des principaux indices. Les petites valeurs une fois de plus ont bien surperformé leurs grandes soeurs », constate Ollie Beckett.

Malgré le rallye qui a marqué la fin d’année 2012, le gérant reste prudent vis-à-vis du retour en grâce des actions : « Avec les questions liées aux élections italiennes et au plafonnement de la dette américaine, nous pouvons nous attendre à une période de consolidation sur les marchés actions. Pour notre part, nous allons comme toujours rester proactifs. »

Le fonds investit dans des actions européennes de petites capitalisations européennes avec un horizon d’investissement sur le long terme, sans contraintes sectorielles. Le portefeuille est composé d’environ 100 lignes ne dépassant pas 5% du portefeuille afin d’améliorer sa liquidité. Les valeurs sont sélectionnées selon un biais croissance ou « value », en fonction des convictions du gérant : « Actuellement, la France ne bénéficie pas d’une très bonne perception à l’international, mais cela crée selon moi des opportunités. En revanche, je pense alléger mon portefeuille des valeurs italiennes le temps des élections en Italie. »

En dehors de cette exception, le gérant s’appuie sur une approche bottom-up de sélection des titres. Il recherche des sociétés compétitives offrant des « business model » solides, des niveaux de valorisations attractifs et des perspectives de développement sur le long terme. « Depuis 2008, de nombreuses entreprises ont profité de la crise pour assainir leurs bilans. Elles possèdent aujourd’hui d’importants cash-flow et ont conscience de l’urgence d’investir pour continuer leur développement. Il y a donc fort à parier que nous allons assister dans les mois qui viennent à des rachats d’entreprises. Si le dernier cycle de fusions-acquisitions (2003-2009) se répétait, 29 % du marché des petites et moyennes capitalisations ferait l’objet d’acquisition. ».

Lancé en 1993, le Henderson Horizon Pan European Smaller Companies Fund affiche une sur-performance par rapport à son indice de référence de +12,05% sur 3 ans pour un encours de 619 M€. Le Henderson Gartmore Pan European Smaller Companies Fund quant à lui, affiche une sur-performance de +2,02% depuis le début de l’année pour un encours de 37 M€.

*Données Morningstar au 28/02/2013 pour la part retail en euros

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les marchés face à une liquidité réduite et à une volatilité augmentée La direction des marchés ne correspond pas toujours à celle qu'attendent les investisseurs. Avec l'accalmie sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, un mieux semblait se dessiner, mais l'arrestation de la directrice financière de Huawei a jeté le trouble. Le groupe chinois serait soupçonné d'avoir enfreint les sanctions américaines contre l'Iran… Des actifs pestiférés « Deux préoccupations majeures se sont...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Les conséquences du Brexit pour le secteur financier français et européen

Extrait du discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de l'ACPR. Mesdames et Messieurs, … Je salue l'accord qui a été trouvé la semaine dernière entre les négociateurs européens et britanniques et nous espérons tous que celui-ci franchira les prochaines étapes jusqu'à sa finalisation. Mais dans un contexte encore incertain, la prudence s'impose : même si nous ne la souhaitons pas, nous devons aussi nous préparer à faire face à une situation...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection de fonds de boutiques

Notre liste de fonds de boutiques victime du krach larvé sur les petites et moyennes valeurs Depuis le 4 juillet, notre liste de fonds de boutiques a reculé de 14,8 %. C'est la première fois qu'un repli aussi important est enregistré entre deux mises à jour. Les carnets d'ordres à la vente sur les petites et moyennes valeurs ont été très étoffés. Il s'agit d'un krach larvé. Il faut désormais voir au-delà de la vallée. Heureusement, personne n'investit en actions à trois mois… Les meilleurs...